lundi 21 août 2017

La salle de bal - Anna Hope

Par Daphné
















Auteur : Anna hope
Titre : La salle de bal
Genre : roman
Langue d’origine : anglais
traductrice : Elodie Leplat
Editeur : Gallimard
Nombre de pages : 383
Date de parution : 2017


Résumé de l'éditeur :

Lors de l’hiver 1911, l’asile d’aliénés de Sharston, dans le Yorkshire, accueille une nouvelle pensionnaire : Ella, qui a brisé une vitre de la filature dans laquelle elle travaillait depuis l’enfance. Si elle espère d’abord être rapidement libérée, elle finit par s’habituer à la routine de l'institution. Hommes et femmes travaillent et vivent chacun de leur côté : les hommes cultivent la terre tandis que les femmes accomplissent leurs tâches à l’intérieur. Ils sont néanmoins réunis chaque vendredi dans une somptueuse salle de bal. Ella y retrouvera John, un «mélancolique irlandais». Tous deux danseront, toujours plus fébriles et plus épris. 
À la tête de l’orchestre, le docteur Fuller observe ses patients valser. Séduit par l’eugénisme et par le projet de loi sur le Contrôle des faibles d’esprit, Fuller a de grands projets pour guérir les malades. Projets qui pourraient avoir des conséquences désastreuses pour Ella et John. 
Après Le chagrin des vivants, Anna Hope parvient de nouveau à transformer une réalité historique méconnue en un roman subtil et puissant, entraînant le lecteur dans une ronde passionnée et dangereuse.


Mon avis :

Je remercie tout d'abord Babelio qui m'a permis de découvrir ce livre! 

Voilà un livre qui m'a appris beaucoup de choses. J'ignorais tout du projet de loi, dans les années précédant la première guerre mondiale, sur le "contrôle des faibles d'esprit". De l'eugénisme, je connaissais surtout les faits et discours datant de la seconde guerre mondiale. Or, comme me l'a appris ce livre, l'eugénisme trouve ces racines des années auparavant et s'étend non seulement sur plusieurs décennies mais également à travers les pays (en me renseignant suite à la lecture de ce livre, j'ai appris avec effroi qu'un programme eugéniste avait été suivi en Suède jusqu'en 1976 et qu'il semble toujours sévir en Asie de nos jours). La salle de bal est un roman mais il est basé sur des faits historiques. L'auteur s'est inspiré de l'histoire de son propre grand-père qui fut interné dans un asile du Yorkshire. 

On croise dans ce roman le chemin de deux personnages, Ella et et John, tous deux internés en 1911 pour des raisons particulièrement exagérées. C'est dans l'immense salle de bal de l'asile où se réunissent les hommes et les femmes chaque semaine qu'ils se rencontrent et cela changera leur vie à tous les deux.
Parallèlement à l'histoire de John et Ella, évolue dans le même endroit mais de manière totalement différente, Charles Fuller, médecin et musicien. Charles est persuadé que la musique peut aider à guérir les patients et il organise ainsi chaque vendredi le fameux bal qui réunit les "plus méritants". Mais s'il est épris de musique, Charles montre également un intérêt de plus en plus vif pour l'eugénisme. 
Les personnages sont bien construits, l'auteur montrant une grande finesse dans la description de leur histoire et de leur évolution. 

L'auteur nous plonge dans l'Angleterre d'avant-guerre, dans l'obscur univers d'un asile et dans l'horreur de l'eugénisme. Ce livre est particulièrement bien documenté tout en laissant place à l'imagination de l'auteur. On se laisse emporter dans l'histoire des personnages mais également dans l'Histoire avec un grand H. 

Un livre aussi intéressant par son histoire que par son côté instructif!


Extrait :

"L'avenir arrivait. Même ici. Même ici sur cette île bateau chargée d'âmes, naufragée sur les mers verdâtres de la lande, même ici il se fraierait un passage."





4 commentaires:

  1. Ce mélange entre grande et petite histoire ne fonctionne pas toujours, ici cela semble bien marcher et c'est tant mieux !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela marche même très bien! J'ai appris beaucoup de choses tout en me laissant prendre par le déroulement de l'histoire.
      Daphné

      Supprimer
  2. J'ai aimé le précédent de l'auteur, je crois que je lirai celui-ci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est l'inverse pour moi : je n'ai pas lu son livre précédent mais je me laisserais bien tenter...
      Daphné

      Supprimer