samedi 22 septembre 2018

Les loups à leur porte - Jérémy Fel

Par Ariane


Auteur : Jérémy Fel

Titre : Les loups à leur porte

Genre : roman

Langue d’origine : français

Editeur : Payot

Nombre de pages : 550p

Date de parution : octobre 2016

Présentation de l’éditeur :

Une maison qui brûle à l’horizon ; un homme, Duane, qui se met en danger pour venir en aide à un petit garçon qu’il connaît à peine ; une femme, Mary Beth, serveuse dans un diner perdu en plein milieu de l’Indiana, forcée de faire à nouveau face à un passé qu’elle avait tenté de
fuir ; et un couple, Paul et Martha, pourtant sans histoires, qui laisseront un soir de tempête, entrer chez eux un mal bien plus dévastateur. Qu’est-ce ce qui unit tous ces personnages ? Quel secret inavoué les lie ? Jérémy Fel nous livre ici un grand puzzle feuilletonesque à l’atmosphère énigmatique et troublante entre Twin Peaks, Stephen King et Joyce Carol Oates.



Mon avis :

Ah voilà un roman intense qui ne s’oublie pas de sitôt ! Dérangeant, troublant, effrayant, pour un premier roman c’est une réussite.

A la fin des années 70, dans une ferme du Nebraska, une femme s’inquiète pour son fils adolescent qui a quitté la maison après une énième dispute avec son père. Une quarantaine d’années plus tard, un homme est en route avec un petit garçon qu’il vient d’enlever. En Suisse, une jeune femme retourne dans la maison familiale qu’elle a quitté depuis longtemps. Des personnages, des lieux, des époques, qu’a priori rien ne relie. On pourrait croire à un recueil de nouvelles tant l’on a du mal à percevoir les liens entre ces différentes histoires, mais progressivement les pièces du puzzle se mettent en place.

Difficile de rester indifférent aux destins de ces personnages, parfois si ordinaires d’autres fois tragiques. Jérémy Fel explore la noirceur de la condition humaine, dans tout ce qu’elle peut avoir de plus cruel, de plus pervers, de plus terrifiant. L’homme est un loup pour l’homme dit-on. L’auter devait avoir cette expression en tête lorsqu’il a écrit son roman. Le mal rôde à visage découvert ou sous l’apparence de l’innocence et il semble difficile de lui échapper. Mais malgré tout, la lumière subsiste encore grâce à l’amour d’une mère, à l’abnégation d’un homme, à un premier amour.

Malgré quelques petites faiblesses dans l’écriture, je me suis totalement laissée emporter par le récit de Jérémy Fel. Après ce premier roman j’ai vraiment hâte de découvrir son nouveau roman qui vient de paraître. Si écrire un premier roman est difficile, j’imagine qu’en écrire un second après un succès l’est encore plus ! Mais je suis convaincue que le talent de Jérémy Fel ne demande qu’à s’affirmer.



Extrait :

« ...il leva alors les yeux vers elle et lui lança un regard glaçant, le regard du loup à peine repu, prêt à se lancer à la recherche d’une nouvelle proie. »

7 commentaires:

  1. ha la la, peut être lirai je les deux!

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connaissais pas cet auteur avant la parution de son 2ème roman que je vois un peu partout.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai rencontré l'auteur la semaine dernière dans ma librairie, pour son deuxième roman. Je ne pense pas que ce soit pour moi. Il n'a pas l'air de faire dans la dentelle .. par ailleurs, il est très sympathique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si ce deuxième roman est dans la même veine que celui-ci il ne doit effectivement pas faire dans la dentelle.

      Supprimer
  4. J'ai trouvé ce premier roman meilleur que le suivant. Mais j'attends ton avis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il va falloir attendre qu'il arrive dans l'une de mes bibliothèques. J'attends la présentation de la rentrée littéraire avec les libraires de Gwalarn.

      Supprimer