mercredi 12 septembre 2018

Mercredi, c'est le jour des petits - Aquino, l'enfant de la grotte ornée du Pont d'Arc, Ardèche - Anne Douillet

Par Daphné
 







  








  
Auteur : Anne Douillet
Titre : Aquino L'enfant de la grotte ornée du Pont d'Arc, Ardèche
Editions : Frimousse




 Résumé :

Je m'appelle Aquino, à cause de mes yeux bleus comme la couleur de l'eau. Je suis l'enfant de la Grotte ornée du pont d'Arc.      Je fais partie de la tribu des Aurignaciens qui vivaient il y a 36 000 ans.    
Robin le rouge-gorge est mon ami. Il aime me suivre partout, et ensemble nous vous ferons connaître la vie quotidienne de la tribu. Nomades, chasseurs-collecteurs (cueilleurs), nous suivons les troupeaux dans leurs déplacements.    
Bien souvent, assis par terre, je dessine les silhouettes des grands animaux admirés.    
Je me souviens avec émoi des dessins de charbon, au fond de la grotte.    
Je vous ferai part de mes rêves et de mes interrogations...


Mon avis :

En même temps qu'Equinox, mes filles et moi avons récemment découvert ce très bel album. Alors qu'Equinox nous faisait découvrir l'histoire d'un petit cheval dessiné sur les parois de la grotte Chauvet, Aquino nous entraîne dans celle d'un petit Aurignacien qui aime particulièrement dessiner. 

Accompagné de Robin, le rouge-gorge, Aquino nous raconte la vie de sa tribu dans les gorges de l'Ardèche il y a  36000 ans de cela. Il nous parle de la manière dont les chasseurs cueilleurs vivaient, de quelle manière ils honoraient les morts, de leur vie nomade, de leur organisation, de leur alimentation, de leurs savoirs, de l'importance qu'avait l'art et l'observation pour eux. 

Cet album est très bien documenté et permet à l'enfant d'apprendre de nombreux éléments sur la vie des Aurignaciens tout en restant dans le domaine de l'imaginaire. Le texte est poétique, les aquarelles particulièrement belles (ma fille de six ans et demi les apprécie beaucoup).

Mes filles ont aimé retrouver des petits clins d’œil au livre d'Equinox dans celui d'Aquino et ont vite fait le parallèle, comprenant que les histoires se passaient au même endroit. Elles sont maintenant prêtes à visiter la réplique de la grotte Chauvet !

 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire