samedi 15 septembre 2018

Mal de pierres - Milena Agus

Par Ariane


Auteur : Milena Agus

Titre : Mal de pierres

Genre : roman

Langue d’origine : italien

Traducteur : Dominique Vittoz

Editeur : Liane Levi

Nombre de pages : 128p

Date de parution : janvier 2007

Présentation de l’éditeur :

Entourée de jeunes hommes qui pourraient demander sa main, l’héroïne tarde pourtant à trouver un mari car elle rêve de l’amour idéal. À trente ans, elle est déjà considérée une vieille fille par les siens, dans une Sardaigne qui connaît les affres de la Seconde Guerre mondiale… Et lorsqu’elle conclut une union très attendue, c’est en affirmant haut et fort que ce n’est pas par amour mais par raison. Comme son unique enfant, l’amour se fera attendre. Elle finira par le rencontrer sur le Continent, lors d’une cure thermale destinée à guérir son «mal de pierres», des calculs rénaux, mais qui aura raison aussi de son «mal d’amour». À sa petite-fille, elle racontera quelques décennies plus tard ses émotions, ses cheminements, tout en laissant des zones d’ombres. La vérité ne se recomposera que longtemps plus tard, de façon inattendue, lorsque la dernière pièce du puzzle se retrouvera entre les mains de la narratrice. Mais quelle est au juste la vérité?



Mon avis :

C’est l’histoire d’une jeune sarde, belle et passionnée, dont le tempérament ardent effraie les éventuels prétendants. A l’âge où tout espoir de mariage semble désormais illusoire, elle rencontre un veuf plus âgé qu’elle se résout à épouser, affirmant qu’elle ne l’aimera jamais. Qu’importe, lui non plus ne cherche pas l’amour. Ne pouvant lui donner d’enfants à cause des calculs rénaux qui la font souffrir, elle est envoyée en cure pour soigner ce mal de pierres. Là elle fera la connaissance d’un homme, marié, rescapé de la guerre mais devenu infirme. La passion ressurgit. C’est sa petite-fille qui plusieurs décennies plus tard, comprendra l’histoire de sa grand-mère et de cette folle passion.

Voici un petit livre plein de délicatesse, mêlant subtilement mélancolie et passion, le tout porté par une écriture poétique.

Et me voilà bien ennuyée, car si je reconnais tous ces éléments dans cette lecture, je suis malgré cela restée à la lisière de l’histoire, ne parvenant pas à m’immerger totalement dans le récit, à ressentir de l’empathie pour les personnages, à me laisser toucher par leurs vies. Alors, est-ce dû à la panne de lecture dont je sors petit à petit ? Peut-être, j’ai lu tant de bons avis au sujet de ce roman que je m’étonne d’être à ce point passée à côté.

Alors si vous ne l’avez pas lu et que l’histoire vous intéresse, ne vous fiez pas à mon unique avis et suivez celui de la majorité de lecteurs l’ayant apprécié et décrit comme un petit bijou.



Extrait :

« Et la nostalgie, c'est de la tristesse, mais c'est aussi un peu de bonheur. »

2 commentaires:

  1. Je l'ai commencé (il y a quelques années) et pas réussi à accrocher... je restais à l'extérieur, moi aussi.

    RépondreSupprimer