vendredi 14 septembre 2018

Retourner dans l'obscure vallée - Santiago Gamboa

Par Daphné













Auteur : Santiago Gamboa
Titre : Retourner dans l'obscure vallée
Genre : roman
Langue d’origine : espagnol (Colombie)
Traducteur : 
François Gaudry
Éditeur : Métailié


Résumé de l'éditeur :

Ils étaient venus en Europe pour échapper au chaos et pouvoir vivre et penser, mais le monde a tourné, les crises et le terrorisme ont changé les gens et les perspectives. Il y a Manuela qui fuit son enfance saccagée dans la poésie et les livres, Tertuliano, le fils du Pape, philosophe messianique, populiste et violent, créateur d’une théologie de l’harmonie des Maîtres Anciens, le prêtre Palacios à l’obscur passé paramilitaire qui aspire au pardon, le consul et Juana l’aventureuse qui se poursuivent, se désirent, liés par des sentiments indéfinis. Parmi eux, l’ombre de Rimbaud, poète précoce et génial qui marche et se cherche dans des voyages sans répit.
Ils se rencontrent, se racontent, décident d’une vengeance et d’un retour vers la Colombie où la paix s’est installée. Vagabonds insatiables, blessés, épuisés, tous cherchent à retourner quelque part, les mondes qu’ils ont quittés ont disparu, tous savent que revenir est impossible, sauf peut-être dans la littérature. Et pourquoi pas à Harar.
Roman polyphonique vital et plein d’énergie, ce retour à l’intrigue haletante et magistralement construite nous fait voyager dans les êtres, les sociétés et au plus profond de nous-mêmes.


Mon avis :

Voilà un livre dans lequel j'ai eu beaucoup de mal à entrer. Je me suis néanmoins accrochée car il m’intéressait mais j'ai failli abandonner plusieurs fois... et pourtant, c'est un livre qui a le mérite d'être lu.

Ce roman polyphonique met en scène plusieurs personnages aux histoires et à la vie bien différentes. On croise ainsi Manuela, qui écrit des poèmes pour "cicatriser" une enfance bien douloureuse, Tertuliano, personnage sombre et violent qui se prétend être le fils du pape et le Consul, qui, en attendant la visite d'une vieille amie, suit et tente de comprendre la violence du monde. Et au milieu de ces personnages, nous est racontée l'histoire d'Arthur Rimbaud. 

Moi qui aime tant les romans à plusieurs voix, j'ai vraiment eu du mal à entrer dans celui-ci. Peut-être est-ce parce que j'ai eu du mal à faire le lien entre ces personnages et leurs histoires ou alors du fait que n'ayant pas lu le précédent roman de l'auteur dans lequel apparaît certains personnages, il me manquait des éléments. Toujours est-il que j'ai bien failli en abandonner la lecture. Seul le personnage de Manuela, a, au début, vraiment retenu mon attention. il aurait cependant été dommage de ne pas terminer cette lecture.

Jalonné de violence, ce livre est aussi un hymne à la poésie à laquelle il rend un bel hommage. C'est dur, sombre et violent et pourtant il y a dans ce livre la recherche de la paix et de la liberté. 

Un livre qui m'a parut tout d'abord difficile à lire mais qui fut loin, en définitive, de me laisser indifférente.



Extrait :

"Si au bout du chemin il n’y a rien, qu’est-ce qui peut éclairer le cœur d’un homme?"

2 commentaires:

  1. Pareil, je n'avais pas lu le précédent, mais j'aime beaucoup Gamboa, donc pas question d'arrêter!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai lu aucun de ses autres livres mais je devrais peut-être m'y mettre.
      Daphné

      Supprimer