mardi 5 février 2019

Indian creek - Pete Fromm

Par Ariane



Auteur : Pete Fromm

Titre : Indian creek

Genre : récit

Langue d’origine : anglais

Traducteur : Denis Lagae-Devoldère

Editeur : Gallmeister

Nombre de pages : 288p

Date de parution : janvier 2016

Présentation de l’éditeur :

Le garde commença à parler de bois à brûler. Je hochais la tête sans arrêt, comme si j’avais abattu des forêts entières avant de le rencontrer.

— Il te faudra sans doute sept cordes de bois, m’expliqua-t-il. Fais attention à ça. Tu dois t’en constituer toute une réserve avant que

la neige n’immobilise ton camion. Je ne voulais pas poser cette question, mais comme cela semblait important, je me lançai :

— Heu... C’est quoi, une corde de bois ?



Mon avis :

Passer l’hiver seul dans les montagnes à surveiller des œufs de saumon ? Drôle de travail, que Pete Fromm, alors étudiant en biologie animale, a accepté sur un coup de tête. C’est le récit de cette expérience exceptionnelle qu’il nous offre ici, dans un témoignage intime et sincère. Le jeune homme inexpérimenté et naïf va se confronter à la montagne et à ses rêves de trappeur, pour découvrir la réalité de la vie en pleine nature.

Contrairement à ce que l’on pourrait craindre, on ne s’ennuie pas une seconde en lisant le récit de cette expérience extraordinaire. Pete Fromm a un véritable talent de conteur, alternant descriptions et réflexions introspectives, anecdotes cocasses et récit d’aventures. Il n’épargne pourtant aucun détail au lecteur. Ni ses doutes, ni l’hostilité de la nature, ni les détails des scènes de chasse, pas même ses soucis gastriques ! Il ne se donne pas le rôle de héros, ne cachant rien de son manque absolu de préparation ou de ses mésaventures. Il raconte simplement, sans fioritures, mais pourtant dans un style impeccable.

Pete Fromm est un amoureux de la nature et cela se ressent dans ses descriptions émerveillées des paysages qui l’entourent, dans son observation attentive des premiers signes du printemps, dans le respect qu’il témoigne aux animaux qu’il tue. Ces scènes de chasse, de mise à mort et de dépeçage pourront en dégoûter plus d’un, j’ai d’ailleurs lu des critiques en ce sens, pourtant il ne fait jamais preuve de cruauté gratuite, tue pour se nourrir et sans rien gâcher de sa proie. Ce qui n’est pas le cas de certains chasseurs qu’il rencontre et qui ne tuent que pour accrocher un trophée sur un mur.

J’ai hâte de découvrir d’autres ouvrages de Pete Fromm !



Extrait :

« En acceptant de venir ici, j’avais dans la tête une vague idée de liberté : n’obéir à personne, ne faire que ce que je voulais. Il me semblait maintenant avoir négligé le fait tout simple que, même si je pouvais faire tout ce qui me chantait, et à n’importe quel moment, il n’y avait rien à faire. »


« La pleine lune s'était hissée par-dessus la muraille de montagne qui m'entourait et dardait maintenant ses rayons sur mon univers de blanc et de neige. Les vastes étendues immaculées reflétaient ces rayons que les arbres renvoyaient en tous sens, à tel point qu'il n 'y avait presque plus d'ombre. Je restai là, fasciné, avant de me diriger lentement, en suivant mes traces de pas, jusqu'à la prairie. J'avais du mal à croire à la réalité de cette lumière spectrale. »


« Ce soir-là, pour chasser mes idées noires, je me plongeai dans un nouveau livre, Papillon, l'histoire d'un homme condamné au bagne à l'île du Diable qui passa de nombreuses années en isolement complet. Cela contribua grandement à me remonter le moral. »

Les avis de Papillon Jérôme, Keisha, Mimi, Violette, Aifelle, Hélène, Claudialucia, Clara,

9 commentaires: