Auteur et illustrateur : Mathias Friman
Titre : D'une petite mouche bleue
Editeur : Les fourmis rouges
Date de parution : mars 2017
Présentation de l'éditeur :
Tout commence avec une simple petite mouche bleue, qui croise une grenouille. La grenouille ne fait qu’une bouchée de la petite mouche, et devient… toute bleue. Dans ce conte randonnée, on découvre la chaîne alimentaire dans tout ce qu’elle a de plus rude, et de plus drôle. Tout le monde y passe : petits et gros, insectes et mammifères : chacun devient bleu et finit par se faire manger. Cet album d’apparence très classique, aux illustrations réalistes ponctuées d’un beau bleu électrique, tire tout son charme de la chute finale. Tout fait sens à la dernière page, lorsque l’humain devenu bleu dépose derrière un arbre un caca bleu, et qu’une petite mouche vient s’y poser… L’effet comique est alors garanti, et on peut recommencer l’album indéfiniment !
Mon avis :
Avec ce livre, j'entame avec mes filles nos lectures des livres sélectionnés pour le prix des Incorruptibles.
Une petite mouche bleue mangée par une grenouille qui devient bleue à son tour, elle-même mangée par un serpent qui lui aussi devient bleu, et ainsi de suite, jusqu'à la chute de l'histoire.
Dans un petit format aux illustrations à la fois sobres et travaillées, cet album met en avant la chaîne alimentaire dans une histoire assez cocasse. C'est un livre assez amusant, dont la fin a bien amusé mes filles. Je dois dire que si j'ai aimé les illustrations et le thème, je ne trouve pas que ce livre corresponde aux CE1 pour lesquels il a été sélectionné. L'éditeur le propose à partir de 4 ans et je pense qu'il était plus adapté à la sélection maternelle.
L'avis de Chloé :
Il y a une mouche bleue qui part à l'aventure mais elle se fait manger par une grenouille qui devient bleue. Après la grenouille est partie et elle s'est fait manger par un serpent. Le corbeau a mangé le serpent, le renard a mangé le corbeau, le renard était vieux alors il est mort et a été mangé par les fourmis. Une fourmi a été mangée par le moineau, et le moineau a été mangé par le loup et le loup a été mangé par le chasseur. Après le chasseur a fait un caca bleu.
En fait chaque fois qu'un animal en mange un autre, il devient bleu. Je n'aimais pas vraiment l'histoire parce que les animaux se faisaient manger, mais c'était quand même un peu drôle parce ils étaient tous bleus. C'est une histoire sans fin.
ligne jeunesse, catégorie couleur
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire