Auteur : Marie-Aude Murail
Titre : Sauveur & fils, saison 3Genre : roman jeunesse
Langue d’origine : français
Editeur : L'école des loisirs
Résumé de l'éditeur :
Au numéro 12 de la rue des Murlins, à Orléans, vit Sauveur Saint-Yves, un psychologue antillais de 40 ans, 1,90 mètre pour 80 kilos.
Dans son cabinet de thérapeute, Sauveur reçoit des cas étranges, comme ce monsieur Kermartin qui pense que ses voisins du dessus ont installé une caméra de vidéosurveillance dans le plafond de sa chambre à coucher, ou comme Gervaise Germain, qui s’interdit de prononcer le son « mal » de crainte qu’il ne lui arrive un MALheur.
Mais Sauveur reçoit surtout la souffrance ordinaire des enfants et des adolescents : Maïlys, 4 ans, qui se tape la tête contre les murs pour attirer l’attention de ses parents, Ella, 13 ans, cyberharcelée par ses camarades de classe, Gabin, 17 ans, qui ne va plus au lycée depuis qu’il passe ses nuits dans World of Warcraft, Margaux, 15 ans, qui en est à sa deuxième tentative de suicide, ou sa soeur, Blandine, 12 ans, que son père aimerait mettre sous Ritaline pour la « calmer »…
Sauveur peut-il les sauver ? Il n’a que le pouvoir de la parole. Il ne croit pas au Père Noël, mais il croit en l’être humain.
Mon avis :
Décidément, cette série est addictive ! J'en ai enchaîné les tomes avec beaucoup de plaisir !
Ici, on retrouve donc Sauveur, son entourage et ses patients. Côté personnel, Sauveur se laissant un peu envahir par son métier, Louise se pose des questions et a du mal à se sentir chez elle dans cette maison qui accueille de plus en plus de monde et ce de la cave au grenier! Côté patients, on retrouve Margaux qui maintenant partage les séances de sa sœur Blandine, Ella, cyberharcelée par ses camarades... On fait aussi connaissance de nouveaux patients tels que Maïlys qui tente d'attirer l'attention de ses parents accros aux nouvelles technologies ou Monsieur Kermartin qui se croit sans arrêt sous vidéo surveillance.
Les personnages et les situations défilent avec toujours autant de fluidité et sont toujours traités avec une grande délicatesse. On ne peut qu'être touché par la petite Ella dont la situation au collège ne fait qu'empirer, Margaux et Blandine qui apprennent à compter l'une sur l'autre, Gabin pour qui on tremble durant les attentats... il n'y a aucune caricature dans les thèmes abordés. Tous sont traités de manière très justes. Marie-Aude Murail nous offre là une belle palette de la société et du comportement humain. J'ai particulièrement apprécié la manière dont elle nous pousse à nous interroger sur les nouvelles technologies et les réseaux sociaux. L'histoire d'Ella nous montre à quel point aujourd'hui, le harcèlement scolaire peut prendre de l'ampleur d'une manière très différente d'il y a quelques années, les portables et internet ne facilitant pas la vie de ces élèves déjà tellement en marge.
Aucun essoufflement pour ce troisième tome à la hauteur des deux premiers. Je n'ai pu ensuite que me jeter sur le quatrième!
Extrait :
"Le problème dans ce genre d'histoires, c'est qu'au début on a une boule de neige. Ce n'est rien, une boule de neige, ça ne fait pas mal quand on la reçoit. Et puis tout le monde roule la boule de neige (certains un peu plus que d'autres) et la boule de neige grossit, grossit...À la fin, on déclenche une avalanche, et ça, ça peut faire mal. Personne n'est entièrement responsable de ce qui arrive. Mais tout le monde l'est plus ou moins."
Comme je comprends ton envie d'enchaîner avec le quatrième !
RépondreSupprimerJ'ai enchaîné le quatrième immédiatement... et me voilà bien ennuyée qu'il n'y en ait pas de cinquième car j'ai vraiment aimé!
SupprimerDaphné