lundi 8 juin 2015

Les oubliés de Bogotá - Sandra Liliana Sanchez

Par Daphné




















Auteur : Sandra Liliana Sanchez
Titre : Les oubliés de Bogotá
Genre : témoignage
Langue d’origine : espagnol
Traducteur: René GouédigEditeur : Michel Lafon
Nombre de pages : 238
Date de parution : 2003

Résumé de l'éditeur:


À trois mille mètres d'altitude, aux confins de Bogotá, dans le bidonville baptisé EL PARAISO, elle a pris la misère en plein cœur. " El Paraiso " ! Un " paradis " où les vieux mouraient de faim, où la drogue, le vol, la violence guettaient les jeunes sortis d'une école sans fenêtres et sans livres, qui erraient dans les flaques, la tête vide et le ventre creux... Elle n'a pas attendu, Sandra : elle a tout de suite commencé à remuer ciel et terre pour que les pauvres parmi les pauvres recouvrent un minimum de dignité. Elle avait neuf ans... Aujourd'hui elle en a dix-huit. Dans le centre qu'elle a fait construire avec l'aide d'une ONG colombienne, les vieillards et les enfants trouvent de la nourriture - même s'il ne s'agit que de quelques patates dans de l'eau chaude -, des professeurs bénévoles, des fournitures scolaires, mais aussi des chants, des jeux et des rires. " Ça ne change pas leur condition, dit Sandra, mais ça leur permet de la supporter. " LES OUBLIÉS DE BOGOTÁ : l'histoire d'une jeune fille qui, face à la détresse des plus démunis, a refusé de se dire que l'on n'y pouvait rien

Mon avis:

D'habitude, je ne lis pas de témoignage. Au départ,  j'ai ouvert ce livre car j'avais besoin de renseignements sur les bidonvilles de Bogotá, sujet qui m'importe beaucoup...et j'ai eu du mal à le refermer! Que de générosité, que d'altruisme et que de ténacité dans le parcours de cette jeune femme. 

Sandra Liliana Sanchez a grandi dans un bidonville de Bogotá. Très tôt, dés l'âge de neuf ans, élue déléguée de son école, elle a entrepris de se battre pour la cause des gens de ce bidonville. D'année en année, de bataille en bataille, elle obtient alors de grands progrès au sein de son école tels que l'eau courante, l'installation d'une bibliothèque, la rénovation de l'école et de la salle polyvalente, de nouveaux professeurs, des ordinateurs, une distribution de cadeaux de Noël pour les enfants...Ses succès ne s'arrêtent pas là et, en grandissant, elle continue de se battre en rejoignant "le mouvement des leaders" au collège. Là, elle se bat pour chercher à financer des actions destinées à défendre les droits des enfants, des femmes, et des personnes âgées, ainsi que d'offrir des activités aux jeunes du bidonville...Plus tard, elle fait construire un centre destiné à l'accueil des enfants et des personnes âgées, un lieu où deux générations apprennent l'une de l'autre. Depuis l'écriture de son livre, elle a réussi à mener à bien d'autres projets.

Comment une enfant, aussi précoce soit elle en arrive t-elle à de tels résultats? Je n'ai pu qu'être époustouflée par sa personnalité, son désir d'aider les gens, son altruisme...Elle m'a fait voir une tout autre image que l'idée que je me faisais du bidonville d'El Paraiso. 

Généralement, je ne lis pas de témoignage...mais je ne suis pas prête d'oublier celui ci...


Extrait:

" D'années en années, la commune de Ciudad Bolivar s'était développée comme un cancer, et elle était devenue un immense amalgame de bidonvilles enchevêtrés portant des noms différents -dont celui d'El Paraiso". Et plus de deux millions de personnes y vivaient!
 Ciudad Bolivar est un monstre tentaculaire aux bras de misère, un cancer dévorant sans retenue la campagne entourant la capitale, une plaie ouverte dans  le cœur de la Colombie. Le creuset de tous les maux, de tous les vices et de toutes les violences dont souffre aujourd'hui mon pays."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire