Auteur : Anaïs Vaugelade
Titre : Une soupe aux cailloux
Éditeur : Ecole des loisirs
Résumé:
Le village des animaux est sous la neige. Un vieux loup famélique apparaît, un sac sur l'épaule. Il entre chez la poule, pour faire une "soupe au caillou" avec de l'eau chaude et un gros caillou. Le cochon, le canard, le cheval... tous les animaux sont curieux de savoir ce que veut ce loup et ils apportent chacun un légume pour agrémenter la soupe.
Mon avis:
En ce moment, ma fille aînée me parle beaucoup du loup. Nous recherchons donc des livres sur le sujet et, tout récemment, nous avons découvert cet album.
"Une soupe au caillou" est une histoire tirée d'un conte traditionnel. Il en existe plusieurs versions.
L'histoire questionne le petit lecteur: le loup se sert il du prétexte de la soupe pour réunir tous les animaux afin de les manger ou n'a t-il réellement aucune mauvaise intention? Par moment, son regard en coin est un peu ambigu. Le loup s'est il laissé prendre à son propre piège ou cherchait il seulement un moyen de pouvoir manger et être au chaud?
Cet album aborde bien des sujets: la solidarité entre les animaux qui, malgré leur peur du loup, accourent chez la poule vérifier que tout va bien, le partage, la peur puis la découverte de l'autre, l'amitié, la générosité, l'entraide...
Les illustrations sont assez simples mais les animaux sont particulièrement expressifs.
A noter que la soupe au caillou existe réellement!
Chez nous aussi le loup est omniprésent. Ou plutôt les loups. Car mes filles sont très amies avec un bébé loup dont le papa est un gentil loup qui s'appelle Monsieur Prigent. Mais il y a aussi un méchant loup qui veut voler leurs doudous.!!!
RépondreSupprimerCe livre me tente bien, je le note.