Auteur : Audur Ava Olafsdottir
Titre : rosa Candida
Genre : roman
Langue d’origine :islandais
traducteur: Catherine Eyjolfsson
Résumé de l'éditeur:
En ce ténébreux mois de novembre, la narratrice voit son mari la quitter sans préavis et sa meilleure amie lui confier son fils de quatre ans. Qu'à cela ne tienne, elle partira pour un tour de son île noire, seule avec Tumi, étrange petit bonhomme, presque sourd, avec de grosses loupes en guise de lunettes.
Avec un humour fantasque et une drôlerie décapante, l’Embellie ne cesse de nous enchanter par cette relation cocasse, de plus en plus attentive, émouvante entre la voyageuse et son minuscule passager. Ainsi que par sa façon incroyablement libre et allègre de prendre les fugaces, burlesques et parfois dramatiques péripéties de la vie, et de la vie amoureuse, sur fond de blessure originelle. Et l’on se glisse dans l’Embellie avec le même bonheur immense que dans Rosa candida, en une sorte d’exultation complice qui ne nous quitte plus.
Mon avis:
J'avais beaucoup aimé Rosa Candida, c'est donc avec plaisir que je me suis plongée dans un autre livre de cette auteur.
Un mari qui la quitte, un petit garçon qui lui est confié, un coup de chance au loto, et voici la narratrice partie dans un périple en voiture à rouler sur les routes islandaises.
Rencontres improbables, apprivoisement d'une jeune femme et d'un enfant, voici un livre étrange, un peu déroutant. La vie semble glisser sans heurt sur l'héroïne. Celle ci regarde sa vie passer avec un certain détachement. Tout cela semble glisser avec indifférence sur les épaules de la jeune femme qui regarde les événements avec un certain intérêt mêlé cependant d'un étrange détachement. Mais cette légèreté n'est sans doute qu'une façade, une manière de dissimuler les blessures. En sillonnant les routes d'Islande, la narratrice partira à la recherche d'elle même et de son passé.
Ce roman est un livre fait de cercles: cercle de l'unique route, autour de l'île, cercle des événements ( Son amant la quitte car elle ne veut pas quitter son mari, son mari la quitte parce qu'elle ne veut pas d'enfant et qu'il en attend un d'une autre femme, sa meilleure amie lui confie alors son enfant de quatre ans...). Cercle des émotions également, cette histoire mêlant merveilleusement bien l'humour et la douceur.
Avec la narratrice et le petit Tumi, nous nous retrouvons en plein cœur de l'Islande, de la lave et de la pluie. en même temps qu'eux, le lecteur sillonne les routes et découvre les rudes paysages islandais.
La plume de l'auteur est pleine d'humour. De nombreuses citations m'ont paru de véritables perles. Une écriture également pleine de tendresse, une réflexion à la fois sensible et drôle sur la vie.
J'ai refermé ce livre aux allures de conte initiatique avec le sourire aux lèvres.
Extrait:
Même si je connais beaucoup de langues, peut-être trop, je n'ai jamais su spécialement me servir des mots, en tête à tête face à un homme. Bien consciente qu'une phrase demande ordinairement un sujet, un verbe et un complément, et qu'il faudra au moins trois conjonctions pour lui donner toute sa complexité, ma maîtrise des mots ne va pas si loin, je n'arrive pas à les trouver, à dire le mot juste, celui qui compte. Je n’arrive même pas à dire à un homme les paroles indispensables telles que "prends garde à toi" et "je t'aime". Dans cet ordre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire