jeudi 28 avril 2016

Miss Peregrine et les enfants particuliers - Ransom Riggs

Par Roxane

Auteur : Ransom Riggs
Titre : Miss Peregrine et les enfants particuliers
Langue d'origine : anglais
Traducteur : Sidonie Van den Dries
Editeur : Bayard
Nombre de pages : 432p
Date de parution : 2012

Présentation de l'éditeur :
Jacob est un ado comme les autres, excepté qu'il se pose des questions sur son mystérieux grand-père. Quelles sont ces étranges photos d'enfants qu'il lui montrait quand il était petit ? Les histoires qu'il lui contait sur eux étaient-elles vraies? Et pourquoi disparaissait-il aussi souvent ?
Tout s'accélère le jour où il le retrouve blessé dans son jardin. Jacob a vu des monstres, il en est sûr, et personne ne veut le croire. Il ne lui reste qu'à suivre les dernières instructions qu'a murmuré son grand-père avant de rendre son dernier souffle...


Mon avis :
J'ai vraiment apprécié cette lecture, assez particulière comme son titre le laisse supposer.

Les photos effrayantes, qui rythment la lecture, sont très bien amenées et servent vraiment à l'histoire. Cela rajoute une ambiance à ce livre.

Pourtant ce livre est quand même beaucoup moins effrayant que ce à quoi je m’attentais, cela m'a un peu déçue, je m'attendais à un truc gore et j'ai plutôt eu le sentiment de lire un conte horrifique.

Les personnages sont l'un des énormes points forts de ce livre. Leur particularité est très bien traitée. Je me suis attachée à pas mal d'entre eux. Le personnage principal n'est pas trop idéalisé comme cela arrive souvent. Certaines de ses réactions sont très juste, comme sortir son téléphone pour éclairer une pièce plongée dans le noir. Mais il est très héroïque quand même, peut-être un peu trop parfois.

L’ambiance qui se dégage de ce livre est très agréable, c'est un mélange des genres qui fonctionne très bien. En général je n'aime pas quand plusieurs styles d'univers cohabitent dans le même livre, car je trouve cela toujours un peu brouillon. Mais ici, l'auteur ne prend pas plein d’ingrédients pour les passer ensuite au mixeur, mais fait de jolis dégradés aux nuances subtiles, qui se marient bien entre elles.

Ce livre nous fait voyager dans les lieux et dans les époques ! Je trouve cela très agréable, et je suis vraiment heureuse que cette histoire se passe sur cette petite île paumée dans l'océan !

Pourtant, ce n'est qu'un premier tome et malheureusement, comme beaucoup de premier tome il est très introductif . Il installe la suite, plantee le décor et habille les personnages mais l'action arrive bien trop tard et il fait assez jeunesse, même pour moi.

J'en attend beaucoup du tome 2, et l'adaptation au cinéma faite par Tim Burton, même si la bande annonce m'a fait grincer des dents.



Citation :

« Quand quelqu'un refuse de t'ouvrir sa porte, au bout d'un moment tu arrêtes de frapper »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire