mardi 26 avril 2016

Mr Brown - Agatha Christie

Par Ariane



Auteur : Agatha Christie

Titre : Mr brown

Genre : policier

Langue d’origine : anglais

Traducteur : Albine Vigroux

Editeur : Editions du masque

Date de parution : 1ère édition 1922

Présentation de l’éditeur :

C'est toujours après le drame qu'on s'avise qu'un personnage falot a traversé la scène sans que personne ne lui prête attention.
Et, justement, dans le bureau de Mr Winttington, il y avait un clerc qui se faisait appeler Mr Brown. Mais voilà ! Personne n'était capable de se rappeler quoi que ce fût de Mr Brown. Pas même son visage. La description qu'on donne invariablement de Mr Brown, c'est qu'il ressemble à tout le monde.



Mon avis :

Je continue mon challenge Agatha Christie par ce roman qui est en fait le deuxième écrit par la célèbre romancière. Si j’ai lu un certain nombre de ses romans, je n’avais encore jamais lu d’aventures du couple Beresford.

Tommy Beresford et Tuppence Cowley, âgés d’une vingtaine d’années, rêvent d’aventure. Ils se retrouvent entraînés à la recherche d’une jeune fille disparue nommée Jane Finn, de documents secrets et d’un criminel insaisissable qui se fait appeler Mr Brown.

Ce roman est assez différent des autres romans de l’auteur. Il s’agit plus d’un roman d’espionnage que d’un roman policier. Les personnages principaux sont sympathiques et dynamiques, Tuppence en particulier a un grain de folie pétillant. Tommy et elle forment un couple bien assorti et complémentaire. Les personnages secondaires sont aussi intéressants. Comme toujours, Agatha Christie multiplie les fausses pistes et les rebondissements, dont le lecteur prend plaisir à essayer de débrouiller les fils en même temps que les enquêteurs.

Pas le meilleur roman de la reine du crime mais un roman bien plaisant.



Extrait :

« Il ne faut jamais dire tout ce que l’on sait, même aux personnes que l’on connaît le mieux. »

 Lu dans le cadre du challenge Petit bac (thématique Agatha Christie, catégorie couleur)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire