Auteur : Françoise Chandernagor
Titre : Les enfants d'AlexandrieGenre : roman
Langue d’origine : français
Editeur : Albin Michel
Nombre de pages : 390
Date de parution : 2011
Résumé de l'éditeur :
« En ce temps-là, le monde était jeune, et Alexandrie, la plus belle ville du monde. Au ras des flots, la Très-Brillante éblouissait par sa blancheur. Blanches, les terrasses de pierre tendre, les colonnes d'albâtre, les avenues pavées de marbre, et blanc, le grand Phare... Alexandrie : joyau d'un empire qu'Antoine et Cléopâtre vont entraîner dans leur chute.»
Des amours de l'Imperator et de la reine d'Egypte étaient nés trois enfants : Séléné et Alexandre, des jumeaux fille et garçon, brun et blond, et le petit Ptolémée. Princes éphémères, qui grandissaient dans la pourpre et l'encens du Quartier-Royal auprès de leur demi-frère, l'enfant-pharaon né de César. Tous si jeunes encore, si fragiles, quand la tourmente s'abattit sur eux. Quatre enfants au destin tragique.Séléné, l'unique rescapée, n'oubliera jamais l'anéantissement de son royaume, de sa dynastie, de ses dieux. Prisonnière en terre étrangère, elle vivra désormais pour venger ses frères et faire survivre dans le monde des vainqueurs la lignée des vaincus...
Mon avis :
Si tout le monde connaît le nom de Cléopâtre, peu de gens ont connaissance de l'existence de ses enfants. Je n'en avais, pour ma part, jamais entendu parler. Or, Cléopâtre a effectivement eu des enfants : un avec César et trois avec Marc-Antoine. C'est leur histoire qui nous est ici contée, à travers le regard de la petite Séléné, seule fille de la fratrie.
Ces enfants grandissent, en toute innocence au cœur des fratricides et des guerres politiques. Jusqu'à la chute de Marc-Antoine, leur monde se résume à des jeux au sein du palais sous l’œil attentif de leurs nourrices, et, de temps à autres, de leurs parents. La défaite de leurs parents face à Octave mettra fin à leur enfance.
L'auteur nous décrit ici la vie de ces enfants royaux, oubliés de l'Histoire, et du concours de circonstances qui conduiront Marc-Antoine et Cléopâtre à leur fin. Elle mêle ici faits historiques et romance de manière particulièrement réussie. En effet, si la trame historique est réelle, de nombreux détails concernant le vie des petits princes ne le sont pas. Mi-fiction mi-réalité, ce mélange ne choque pas et nous est conté d'une manière ne laissant place aux doutes. En effet, des interventions de l'auteur, semblant vouloir justifier ses écrits, coupent parfois court au récit. Si ces interventions peuvent surprendre et même déranger le lecteur interrompu dans son histoire, elles se révèlent cependant utiles à la compréhension des faits historiques. Les éléments du récit sont ainsi approfondis et l'auteur ne cache pas que plusieurs détails lui ont échappés dans sa recherche. Elle explique ses choix de récit, ce qu'elle invente, ce qu'elle suppose et ce qu'elle sait. Il en résulte une trame très bien construite.
J'ai beaucoup appris à travers ce livre et ai pris plaisir à découvrir la ville d’Alexandrie si bien décrite, l'Egypte, les coutumes et la culture de l'époque. Le regard de Séléné m'a transportée dans cette époque lointaine mais dont on a tant à apprendre.
J'ai beaucoup appris à travers ce livre et ai pris plaisir à découvrir la ville d’Alexandrie si bien décrite, l'Egypte, les coutumes et la culture de l'époque. Le regard de Séléné m'a transportée dans cette époque lointaine mais dont on a tant à apprendre.
"Dans cette déchirure l’éclat d’un casque. Les enfants ne comprennent pas les ordres, la langue du soldat, mais ils comprennent le casque, les armes, le sang. C’est un langage universel."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire