samedi 1 octobre 2016

Bilan de septembre

Par Ariane

Septembre est déjà fini et c'est le moment de faire le bilan de mes lectures. J'ai profité de mon dernier mois de grossesse pour lire et je garde de bons souvenirs de ces différentes lectures.

Celle qui se détache le plus est probablement Peindre, pêcher & laisser mourir de Peter Heller. J'ai beaucoup aimé le personnage principal, les grands espaces du Montana, le rapport à la nature et à l'art. 
Autre lecture marquante Lucie ou la vocation de Maëlle Guillaud. Une lecture  dérangeante, mais très intéressante.  
Encore une lecture grinçante avec Chanson douce de Leïla Slimani, qui laisse un goût amer. 
J'ai frôlé le coup de cœur avec Quatuor de Anna Enquist, mais malheureusement le dernier quart du roman ne m'a pas plu du tout.  




Un abandon ce mois-ci : Meurtres à Willow Pond de Ned Crabb. Le quatrième de couverture promettait un roman "à la manière d’une Agatha Christie qui aurait appris à pêcher à la mouche, un verre de bourbon à portée de main." Mais n'est pas Agatha Christie qui veut. Si l'histoire peut ressembler à une intrigue de la reine du crime (une vieille dame riche et acariâtre qui réunit autour d'elle ses héritiers pour leur signifier sa volonté de modifier son testament est assassinée), en revanche l'écriture lourde n'a rien à voir. J'ai laissé tomber au bout d'une centaine de pages lassée par la vulgarité de l'auteur.


Et pour le mois d'octobre qu'ai-je au programme ? Avant tout la naissance de bébé, qui va bien m'occuper ! Du coup ce sera principalement pouponnage et repos. Mais j'espère bien trouver un peu de temps pour lire. 
Je suis sûre de lire au moins deux livres reçus dans le cadre des opérations Masse critique de Babelio et Matchs de la rentrée littéraire de Price Minister :
Parmi les nouveautés de la rentrée littéraire deux titres me tentent beaucoup, j'attends leur arrivée imminente sur les rayonnages de ma bibliothèque préférée :
D'autres envies qui me permettront d'avancer dans mon challenge Petit bac et de vider un peu ma PAL :

 Et vous, qu'avez-vous lu en septembre ?


6 commentaires:

  1. Très beau bilan, aucun livre en commun mais je compte lire le dernier roman de J.M. Guenassia. Bon courage pour la suite :-) J'espère que le bébé te laissera un peu de temps pour la lecture.

    RépondreSupprimer
  2. Guenassia, j'en parle bientôt, j'ai beaucoup aimé ! J'ai bien envie de lire le livre sur Monet également. Comme toi, j'attends de le prendre à la bibliothèque. Dès qu'on parle d'art, en général, j'adore.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Entre New Yoek esquisses nocturnes, deux remords de Claude Monet et La valse des arbres et du ciel, ce mois d'octobre sera placé sous le signe de l'art !
      Ariane

      Supprimer
  3. Le roman de Peter Heller, je l'attendais depuis des mois, mais il m'est passé par erreur sous le nez à la bibli. Je patiente.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai adoré, j'espère qu'il te plaira autant qu'à moi.
      Ariane

      Supprimer