vendredi 13 octobre 2017

La vie à côté - Mariapia Veladiano

Par Daphné















Auteur : Mariapia Veladiano
Titre : la vie à côté
Genre : roman
Langue d’origine : italien
Traductrice : Catherine Pierre-BonEditeur : Stock

Résumé de l'éditeur :

Rebecca est laide. Extrêmement laide. Elle vit, avec prudence et en silence, dans une magnifique maison au bord d’un fleuve, aux côtés d’un père, médecin trop absent, et d’une mère qui « a pris le deuil à sa naissance ». Rebecca se tient elle aussi hors du monde, enfermée pour ne pas être blessée, élevée par la sainte et tragique servante Maddalena qui la protège. C’est sans compter sur l’impétueuse tante Erminia, qui décide de l’initier au piano, et qui cache pourtant des sentiments moins nobles. Mais Rebecca est douée et va concentrer sa vie entière dans ses mains, parfaites. La rencontre avec la Signora De Lellis, musicienne réputée et détentrice d’un secret de famille, le confirme : une autre vie est possible, un autre langage, une vie à côté.

Avec la légèreté et la férocité d’une fable, La vie à côté brosse le portrait d’une famille corrompue par le mensonge et les tabous. Mariapia Veladiano comble le silence et les bruits étouffés en donnant voix à la différence.


Mon avis :

Rebecca est née dans une famille assez singulière, coincée entre une mère dépressive et un père démissionnaire, enfermée dans une grande maison bourgeoise dont elle ne sortira quasiment pas avant l'âge de six ans. Enfermée car laide. Rebecca est née très laide et le reste au fil des années. Cette laideur est-il la cause de la dépression de sa mère et de l'ambiance si oppressante qui règne sur la maison ? Accoutumée à vivre sur la pointe des pieds pour ne pas déranger, elle qui par son physique dérange déjà tant, Rebecca se pense sans avenir. Et pourtant, Rebecca possède quelque chose de particulier : l'amour et le don du piano. A travers la musique, puis à travers ses années d'école, doucement, toujours sur la pointe des pieds, Rebecca découvrira t-elle ce qu'est la vie?

Roman assez sombre, La vie à côté nous entraîne dans le quotidien d'une petite fille persuadée que son physique est la cause des malheurs de sa famille. Le livre entier est empreint du mal-être et de la solitude de Rebecca et de la tristesse de sa mère. On assiste impuissant à la chute familiale, aux humiliations et aux douleurs dont est victime cette petite fille qui n'a rien fait d’autre que d'avoir un physique un peu hors-norme. 

Heureusement que Lucilla, l'amie de Rebecca est là pour apporter un peu de fraîcheur à l'histoire. Lucilla qui ne juge pas, qui ne voit rien d'autre que l'amitié et qui parle à tort et à travers. Heureusement aussi qu'il y a la servante Magdalena qui, malgré son propre chagrin et se larmes quasi-constantes, saura apporter de l'amour à Rebecca. Et heureusement qu'il y a le piano. Nul besoin d'être belle pour jouer de la musique et Rebecca est douée pour cela. Mais hormis quelques personnes et un don pour le piano, qu'est ce que la vie peut bien apporter à Rebecca? Comment vivre dans un monde où les apparences ont tant d'importance lorsqu'on est trahi par son propre corps ? Ce livre, à la fois rude et délicat nous parle de l'exclusion, de la différence et des secrets de famille. Il nous parle de l'enfermement que ce soit l'enfermement au sein d'une maison,  de sa propre personne ou d'une condition. il nous parle d'hypocrisie sociale et familiale, de douleur mais aussi d'amour et d'amitié.
au fond, est-ce Rebecca qui est laide ou le monde dans lequel elle vit? 

Un livre franc et cruel qui ne laisse pas indifférent.

Extrait :

"Une petite fille laide n'a pas de projets pour son avenir. Elle le craint et ne le désire pas car elle ne peur l'imaginer meilleur que le présent. Elle écoute les projets des autres petites filles et sait depuis toujours qu'ils ne la concernent pas.Ce monde là est celui des autres. Les aspirations de celles qui veulent devenir mannequins,chanteuses,avocates, médecins, fonctionnaires,enseignantes,Ce monde là est celui des autres,Il existe peut être un métier qu'elle pourrait faire en restant cachée dans le noir,à la maison,mais elle ne le connaît pas et a peur de demander."


2 commentaires:

  1. As-tu trouvé une réponse à ta question en terminant ce livre ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La dernière question tu veux dire? a savoir si c'est Rebecca qui est laide ou le monde dans lequel elle vit? Je dirais le monde bien sûr. Certes, Rebecca n'est pas belle mais elle a une grande beauté en elle, que ce soit à travers son tempérament ou sa musique. Le monde y gagnerait q'il accordait plus d'importance à la beauté intérieure des gens plutôt qu'aux apparences...
      Daphné

      Supprimer