mercredi 18 octobre 2017

Mercredi, c'est le jour des petits - Balthazar découvre la lecture - Marie-Hélène Place, Caroline fontaine-Riquier et Féodora Stancioff

Par Daphné

















Auteur : Marie-Hélène Place
Illustrateur :  Caroline fontaine-Riquier
Titre : Balthazar découvre la lecture
Éditeur : Hatier Jeunesse

Résumé :

Balthazar vous invite à entrer dans le monde poétique des sons et du langage. L'enfant nomme les objets, reconnaît les sons, découvre leur écriture : parfois « o » s'écrit « au » ou « eau ». Il lit les mots, puis les phrases. Avec les cartes-jeux à la fin du livre, il prolonge ses nouvelles acquisitions. Ce livre nourrit l’envie de lire de l’enfant, à son rythme et pour le plaisir.

Mon avis :

De nouveau une petite présentation d'un livre de Balthazar, l'un des héros chouchous de notre famille! Ce livre diffère un peu des autres Balthazar que nous avons l'habitude de lire puisqu'il n'y a pas d'histoire à proprement parlé. Ici, Balthazar nous fait entrer dans la découverte des phonèmes. Comme toujours, s'il y a un côté éducatif à ces livres, les auteurs jouent habilement sur le côté ludique afin que l'enfant s'amuse et ne s'ennuie pas. Ainsi, il se retrouve face à une série d'images dans lesquelles il identifie tout d'abord le son commun ("ou", "ch", "an"...) avant de découvrir leur écriture. Le phonème en question est écrit en rouge dans les mots sous les images puis en gros sur la page de droite. A la fin du livre, un petit jeu est proposé sous forme de cartes.  L'enfant se familiarise ainsi avec les sons à son propre rythme et sans obligation. 

Les illustrations, toujours très douces et jolies donnent envie d'ouvrir ce livre et d'en découvrir le contenu. A chaque page, on retrouve les personnages de Balthazar et Pépin, tel un fil conducteur, parfois de manière évidente, d'autres fois tout en discrétion, ce qui rajoute un côté amusant au livre, l'enfant s'étonnant parfois de ne pas voir Balthazar ou Pépin puis les trouvant dissimulés dans l'une des images.

J'avais proposé ce livre à ma fille aînée l'an dernier alors qu'elle était en grande section de maternelle mais il ne l'avait pas tellement intéressée. Aujourd'hui au CP, la lecture prend beaucoup d’intérêt pour elle et elle est d'elle-même allée le chercher sur l'étagère il y a quelques temps. 

Encore une belle découverte sur l'univers de notre lutin préféré!






Aucun commentaire:

Publier un commentaire