lundi 18 juin 2018

La lettre à Helga - Bergsveinn Birgisson

Par Daphné












Résumé de l'éditeur :

 « C’est au printemps, à la première sortie des agneaux de la bergerie, que j’éprouvais avec le plus d’insistance le désir de te voir ravaler ton orgueil et venir me rejoindre. Et chaque fois que les fleurs de pissenlits s’étalaient dans les prés, des flammes jaunes s’allumaient aussi en un autre endroit… » Bjarni Gíslason, en homme simple, taillé dans la lave mais pétri de poésie, se décide enfin à répondre à sa chère Helga, sa voisine de la ferme d’à côté, la seule femme qu’il aima, aussi brièvement qu’ardemment…

Mon avis :

Décidément, la littérature islandaise me réserve souvent de belles surprises ! Je me suis régalé avec ce petit livre empli de poésie où nous découvrons la lettre qu'un vieil homme adresse à la seule femme qu'il ait véritablement aimé. 

Il y a une grande beauté dans cette lettre, quelque chose d'infiniment doux et  sincère dans les mots que Bjarni adresse à Helga. Bjarni écrit une là une véritable lettre d'amour : l'amour qu'il porte, a toujours porté à Helga mais aussi à son pays, à sa terre. Tout ce qu'il n'a pu abandonner pour vivre son histoire avec Helga, sa campagne, son Islande et ses moutons, nous le découvrons au fil des pages. Il nous décrit la dureté des conditions de vie mais aussi la beauté des terres islandaises. Le tempérament rugueux du vieil homme va de paire avec la description des paysages. 

Ce livre est aussi une réflexion sur l'amour avec tout ce qu'il a  de plus beau et de plus  triste, de plus lâche et de plus sincère, de plus cru et de plus pudique, de plus calme et de plus passionné. 

L'écriture est très belle, maniant à la fois la poésie et l'auto-dérision, l'âpreté et la douceur. 

Un beau livre, tout simplement ! 

Extrait :

  Il me semble parfois que mon esprit a, comme l'oiseau, essayé de prendre son envol pour échapper au quotidien laborieux de la vie terrestre et que j'ai, tout comme lui, tenté de planer dans le ciel des poètes à la faveur de mes écrits indigents. Si les dieux me l'accordent, c'est justement comme ça que je m'envolerai vers toi finalement, sur les ailes de la poésie."



4 commentaires:

  1. Je partage ton avis, un très bon souvenir de lecture pour moi aussi.

    RépondreSupprimer
  2. Un énorme coup de coeur pour moi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas tout à fait un coup de cœur pour moi mais je l'ai vraiment aimé.
      Daphné

      Supprimer