Auteur : Michel Odent
Titre : L'amour scientifié
Langue d’origine : françaisÉditeur : Myriadis
Résumé de l'éditeur :
Comment se développe la capacité d'aimer ? Quels sont les liens entre les différentes facettes de l'amour (amour maternel, amour de son partenaire, amour de la vie et des autres). Quel est le rôle de l'attachement mère-bébé dans la genèse de la capacité d'aimer ? Pourquoi toutes les cultures perturbent-elles le premier contact naturel entre la mère et l'enfant ? Pourquoi y a-t-il un avantage à développer dès la naissance le potentiel humain d'agressivité au lieu de la capacité d'aimer ? L'amour a toujours été le domaine des poètes, des romanciers et des philosophes. A la fin du XXème siècle, l'amour a été étudié dans ses aspects scientifiques. Michel Odent affirme que ces approches spécialisées ont sous-estimé l'importance de l'amour en tant que potentiel de survie pour l'humanité et que les anciennes stratégies de survie basée sur l'agressivité, la domination de la nature et des autres ne sont plus appropriées. Sa thèse est effectivement révolutionnaire dans son énoncé : l'amour (ou le sentiment d'attirance) trouve ses sources au niveau cellulaire, dans la forme de " récepteurs " qui se lient avec des informations reçues. Et ce processus est lié à une hormone : l'ocytocine qui agit sur le processus d'attirance et de séduction, d'accouchement, de lactation, d'amour maternel et la capacité d'aimer du futur enfant et adulte. En rassemblant des informations et des recherches de très nombreuses disciplines, Michel Odent fait œuvre de pionnier, apporte de nouvelles explications fascinantes et propose des solutions pour la survie même de l'humanité.
Mon avis:
Cela faisait longtemps que j'avais envie de lire ce livre. Je ne l'avais pas acheté plus tôt à cause de son prix mais comme j'aime bien les éditions Myriadis, je me suis finalement dit que cela pouvait valoir le coup de l'acheter...
Autant le dire tout de suite, j'ai été déçue. Ce n'est pas tant le contenu qui m'a déçu. Je suis plutôt d'accord avec ce que l'auteur écrit et c'est très intéressant mais... je n'ai rien appris de plus que ce que je savais déjà (peut-être ai je un peu trop lu sur le sujet!). Ce livre est une réflexion sur la naissance, sur la (sur)médicalisation de l'accouchement et de la grossesse, sur le respect apporté à la mère et à l'enfant, sur le rôle de l'ocytocine, sur le fait que notre capacité à aimer serait en partie déterminée par nos expériences in utero ou se dérlouant à la naissance ou dans les premiers temps de vie...
Pour peu que l'on s'intéresse au sujet (et c'est mon cas), ce livre peut être passionnant ... mais comme je n'ai rien appris que je n'avais déjà lu ou entendu, il ne m'a pas passionné... après vérification, j'ai vu que beaucoup de livres ou d'articles que j'avais lu sur le sujet citent Michel Odent : ceci explique donc cela!
Un livre que j'aurais probablement beaucoup aimé... si je l'avais lu plus tôt. Non que je ne l'ai pas aimé d'ailleurs... mais en l'ouvrant, j'avais vraiment envie d'apprendre quelque chose de nouveau, ce qui n'a pas été le cas.
Extrait :
"d’une façon ou d’une autre, toutes les cultures perturbent les processus biologiques dans la période qui entoure la naissance. Il convient en même temps de souligner que toutes les cultures n’ont pas besoin de développer au même degré et dans la même direction le potentiel humain d’agressivité."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire