vendredi 6 décembre 2019

Avis de tempête - Susan Fletcher

Par Daphné















Auteur : Susan Fletcher
Titre : Avis de tempête
Genre : roman
Langue d’origine : anglais
Traducteur : Stéphane Roques

Editeur : J’ai lu

Résumé de l'éditeur :

Moïra, vingt-huit ans, est au chevet de sa jeune soeur, Amy, qu'une terrible et inexplicable chute a plongée dans le coma depuis cinq ans. Habitée par le remords, Moïra parle à sa cadette. Elle s'excuse de n'avoir pas été la soeur rêvée. D'une extrême sensibilité, c'est une écorchée vive qui ne peut, n'a jamais pu et ignore comment s'abandonner à l'amour des autres, de ses parents, de sa soeur, et plus tard de son époux...
Au travers de cette confession, Moïra cherche à la fois à se faire pardonner, et à assumer enfin son statut de femme, en paix avec elle-même.
Avec de saisissantes descriptions de la nature et de la mer, qui rehaussent ses talents d'artiste, Susan Fletcher nous conte une histoire émouvante d'amour, de peine, et de rédemption.

Mon avis :

J'avais beaucoup aimé mes autres lectures de Susan Fletcher, Un bûcher sous la neige et Les reflets d'argent. Si j'ai aimé celui là, il reste cependant associé pour moi à un goût de tristesse, à cause de son thème mais surtout du moment auquel je l'ai lu.

Moïra parle à sa sœur, plongée dans le coma depuis quatre ans suite à une chute. Cette sœur dont elle n'a jamais réellement accepté la naissance et  à qui, pourtant, elle se livre entièrement, lui contant sa vie, son adolescence, ses relations difficiles avec sa famille, le sentiment d'abandon qu'elle a éprouvé en devenant grande sœur et en partant au même moment en pension, loin de chez elle.

Qu'il est beau, ce livre. Qu'il est beau et si dur à la fois, mélange de poésie et de rudesse, à l'image de la mer, personnage à part entière du roman, cette mer si belle à laquelle rêve souvent Moïra, si sauvage aussi, avec ses vagues déferlant sur les falaises. La mer, nous la sentons au fil de pages, que ce soit au travers des rêves ou des souvenirs de Moïra, et c'est avec un goût de sel sur les lèvres que l'on découvre la vie de la jeune fille. Jeune écorchée vive, Moïra tente de se forger un caractère aussi froid que les vagues, aussi dur que les rochers du haut desquels tombera plus tard sa petite sœur. Si elle paraît froide et distante, elle se livre pourtant entièrement à sa sœur, Amy, lui confie le moindre détail de toutes les années passées. Les difficultés et les questionnements de l’adolescence, le sentiment de rejet et la jalousie dans les fratries sont très finement observées et décrites. 

Livre au rythme lent, teinté de mélancolie, Avis  de tempête est un très beau livre. Susan Fletcher est décidément une auteure que j'apprécie réellement. 

Extrait :

"On suit son cours. On est toujours soi, et on persévère, malgré les deuils, les erreurs. Nous lestons d’un poids nos culpabilités, nos passions, nos haines, nos mensonges, et nous les laissons s’enfoncer, au point qu’on pourrait croire que rien de tout cela n’a jamais existé. Mais nous ne sommes pas dupes."

"Cela fait quatre ans. Quatre - et combien de mois ? Je ne sais pas. Je ne sais plus. Il me reste les années, mais j'ai perdu les unités de temps plus petites, plus pâles - les semaines, les jours et, en leur sein, les heures muettes. Elles m'ont quittée, ou peut-être du moins, mon désir de les compter. Jadis, je comptais : les minutes et les bruits de ton cœur; les secondes sur ma montre. Je regardais venir les saisons : les arbres changer, les pousses jaillir de la terre, et les gelées, et je voyais ton fantôme fragile s'éloigner à travers les champs labourés. Je me disais : l'année dernière... et je t'imaginais telle que tu étais alors - en train de manger, ou dans l'herbe. Et c'est de cette façon, ma douce, que je mesurais nos vies, au début : par des retours, par la lente rotation silencieuse du monde. J'ai compté quatre citrouilles, quatre mois de mai printaniers. Des pins, des jours fériés; une année bissextile. J'ai compté dix mille marées, Amy. J'étais la fille au boulier. C'est la nuit que je comptais tout ça. J'étais dans l'espérance."

10 commentaires:

  1. J'avais beaucoup aimé Un bûcher sous la neige, mais beaucoup moins le suivant. A voir avec celui-ci, après ton avis positif.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un bûcher sous la neige est mon préféré mais j'ai aussi eu un coup de cœur pour Les reflets d'argent.
      Daphné

      Supprimer
  2. Tout pareil qu'Alex ; je ne connais pas celui dont tu parles aujourd'hui. A voir ..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai un peu moins aimé que les autres mais c'était tout de même une belle lecture.
      Daphné

      Supprimer
  3. Mon préféré reste Un bûcher sous la neige. J'ai bien aimé celui-ci aussi. Quel beau style! Ces descriptions de la nature sont magnifiques.

    RépondreSupprimer
  4. comme j'ai un peu du mal à me concentrer sur une lecture en ce moment, je me méfie du rythme lent mais je note le nom de cette autrice que je n'ai jamais lue !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime beaucoup ses livres. J'espère que si tu les lis, ils te plairont aussi.
      Daphné

      Supprimer
  5. Je VEUX lire un bûcher sous la neige mais je ne suis pas sûre d'avoir envie de lire celui-là à cause de son thème... En tout cas, c'est un auteur que je veux découvrir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne peux que te conseiller de la découvrir, ses livres sont vraiment beaux.
      Daphné

      Supprimer