Auteur : Laurent Gaudé
Titre : Ouragan
Genre : roman
Langue d’origine : français
Editeur : babel
Résumé de l'éditeur :
A la Nouvelle-Orléans, alors qu'une terrible tempête est annoncée la plupart des habitant fuient la ville. Ceux qui n'ont pu partie devront subir la fureur du ciel. Rendue à sa violence primordiale, la nature se déchaîne et confronte chacun à sa vérité intime : que reste-il en effet d'un homme au milieu du chaos, quand tout repère social ou moral s'est dissout dans la peur ?
Seul dans sa voiture, Keanu vers les quartiers dévastés, au coeur de la tourmente, en quête de Rose, qu'il a laissé dernière lui six ans plus tôt et qu'il doit retrouver pour, peut-être, donner un sens à son existence...
Mon avis :
C'est officiel, j'aime vraiment les livres de Laurent Gaudé ! Il semblerait que quel qu'en soit le sujet, je les dévore littéralement . Tout dans ses livres me plaît : l'écriture, l'histoire, l'ambiance... Celui-ci ne fait pas exception.
Que sont les hommes face à un ouragan ? il y a ceux qui peuvent fuir, ceux qui n'ont d'autre choix que de l'affronter, ceux qui choisissent eux-même de rester, ceux qui foncent d'eux-mêmes dans le déferlement météorologique pour aller retrouver un être aimé... Ce sont ces personnages là, tous différents mais ayant tous en commun le fait qu'ils vont se retrouver face à l'ouragan, que nous présente ici Laurent Gaudé.
Il y a l'ouragan tel qu'il est, qui détruit tout sur son passage, qui rase les maisons, qui détruit les villes et les vies. Et il y a l'ouragan qui se déchaîne en chacun des personnages, ouragan non moins destructeur dans certains cas, ouragan qui prône la survie avant tout dans d'autres.
Ce sont de ces deux ouragans là dont nous parle Laurent Gaudé. Et il nous en parle bien, tellement bien. Chaque phrase, chaque personnage, l'ouragan y compris, est magnifiquement bien travaillé. Ouragan est un roman choral (comme je les aime!) terriblement humain, terriblement beau, terriblement dévastateur. La peur, la mort, la folie, le renoncement sont tellement bien décrits qu'on en sentirait presque l'odeur à travers les pages.
Je ne peux désormais que me jeter sur chaque livre de cet auteur que je trouverai sur les rayons de la bibliothèque!
Extrait :
"Les hommes ne sont rien mais l'ont oublié depuis si longtemps que chaque soubresaut de la terre leur semble être un cataclysme. Ce n'est qu'un mouvement de vie plus sourd, plus lointain que le leur. Quelque chose au regard duquel leur vie d'homme n'est rien et ne compte pas."
Il fait partie de ceux que je n'ai pas encore lu. Mais ça viendra, ton article me donne envie.
RépondreSupprimerJ'ai hâte de lire ton avis, alors.
SupprimerDaphné
Je ne les ai pas tous lu de lui, mais celui-ci, je ne l'avais pas aimé. Je lui trouvais un côté voyeur. Alors qu'il excelle tellement sur les contes ethniques.
RépondreSupprimerJ'aime encore plus ses contes ethniques... mais contrairement à toi j'ai quand même beaucoup apprécié celui-ci.
SupprimerDaphné
Quel enthousiasme ! Personnellement, je n'aime pas tout dans Laurent Gaudé mais certains beaucoup. Je n'ai pas lui celui-ci
RépondreSupprimereh oui, les goûts et les couleurs! Tu en as lu plusieurs de cet auteur?
SupprimerDaphné