samedi 20 juin 2020

Et ta vie m'appartiendra - Gaël Aymon

Par Ariane


Auteur : Gaël Aymon

Titre : Et ta vie m’appartiendra  

Genre : roman

Langue d’origine : français

Editeur : Nathan

Nombre de pages : 352p

Date de parution : mars 2020

Présentation de l’éditeur :

À la mort de sa grand-mère, Irina reçoit un étrange héritage : une peau, sorte de talisman censé exaucer tous ses désirs…
Sans y croire, la jeune fille demande à devenir riche, ainsi que la dévotion absolue d’Halima, sa seule amie. Et ses souhaits se réalisent…
Pourtant, cette existence de rêve se transforme vite en cauchemar. Car un ennemi rôde, prêt à s’emparer de son talisman par tous les moyens. Et à chaque vœu formulé, la peau aspire peu à peu la vie d’Irina, la tuant à petit feu…



Mon avis :

Je vois souvent passer sur les blogs, notamment ceux de Jérôme ou de Noukette avec leur rubrique « pépites jeunesse », des livres étiquetés ados mais appréciés par un lectorat plus large. Les bibliothécaires et les libraires m’ont aussi souvent parlé de livres jeunesse qui valaient la peine d’être découverts. C’est avec ce roman de Gaël Aymon, inspiré de La peau de chagrin de Balzac que j’ai tenté l’expérience.

L’essai est-il transformé ? (Décidément c’est la période des nouveautés, je lis des bandes dessinées, des livres jeunesse et maintenant je fais des métaphores sportives…). Pas totalement.

J’ai trouvé l’idée de départ intéressante. Transposer l’intrigue de la peau de chagrin dans le contexte actuel, imaginer un thriller fantastico-littéraire c’est assez malin. Malheureusement, j’ai trouvé l’intrigue survolée et prévisible, les personnages superficiels, l’écriture est fluide mais manque de personnalité. 

Bref, je me suis ennuyée, surtout parce que ce genre de récit ne me correspond pas. En revanche, je pense qu’il pourrait plaire à des ados. En tout cas, j’ai désormais bien envie de combler une lacune littéraire et de lire l’œuvre de Balzac.



Extrait :

« Vous dévorez Harry Potter et ses avatars prémâchés, mais vous n'avez plus aucune culture littéraire de base. »

10 commentaires:

  1. Si ce livre te conduit à Balzac, c'est déjà ça! ^_^

    RépondreSupprimer
  2. Le thème ne me tente pas énormément, alors je passe .. moi aussi je vois passer des pépites pour ados, mais je ne me suis pas encore lancée.

    RépondreSupprimer
  3. Ce sera une des prochaines lectures que je vais partager avec Noukette ;)

    RépondreSupprimer
  4. Quel dommage, l'idée était intéressante, pourtant.

    RépondreSupprimer
  5. tu évolues dans tes lectures, c'est chouette aussi ^^

    RépondreSupprimer