vendredi 5 juin 2020

Harry Potter et les reliques de la mort - J.K.Rowling

Par Daphné

















Auteur : J.K.Rowling
Titre : Harry Potter et les reliques de la mort
Editeur : Gallimard Jeunesse
Langue d'origine : anglais
Traducteur: Jean-François Ménard
Nombre de pages : 891
Date d'édition : 2007


Résumé de l'éditeur :


Cette année, Harry a dix-sept ans et ne retourne pas à Poudlard. Avec Ron et Hermione, il se consacre à la dernière mission confiée par Dumbledore. Mais le Seigneur des Ténèbres règne en maître. Traqués, les trois fidèles amis sont contraints à la clandestinité. D'épreuves en révélations, le courage, les choix et les sacrifices de Harry seront déterminants dans la lutte contre les forces du mal.

Mon avis :


Et voilà! Dernier tome de Harry Potter refermé. Une chose est certaine : du début à la fin, cette saga agit sur moi de la même manière que lorsque je l'ai découverte il y a des années de cela. Ouvrir un livre de Harry Potter, c'est se laisser entraîner dans un monde riche en imagination et en intrigues, un monde qui me plaît toujours autant!

Je me souviens parfaitement du moment où j'ai eu ce tome entre les mains pour la première fois, celui qui allait clore la saga, le tome tant attendu, que j'ai dévoré avec tant d'empressement! 

Ici, on retrouve Harry, Ron et Hermione, non sur le point de retourner à Poudlard mais d'accomplir la fameuse mission que leur a confié Dumbledore dans le tome précédent. Tout change dans ce livre : le rythme, la manière dont se déroulent les événements, l’environnement, les personnages eux-mêmes. Confrontés plus que jamais au danger, Harry, Ron et Hermione ne peuvent plus compter que sur eux-mêmes. C'est le livre le plus sombre de la saga. Cette fois, on n'attend pas la fin pour affronter la mort et la tristesse. Ça commence fort dés le début, ça continue vers le milieu et ça atteint son apogée à la fin : certaines de ces morts, l'une en particulier me fait toujours autant de peine, même en sachant à l'avance ce qu'il se passe. 

Exil, solitude, chagrins, sentiments d'abandon, incertitudes, incompréhension... non, Harry n'est pas épargné dans ce tome là. A l'aube de l'âge adulte, il perd un à un tous ses protecteurs, tout ce qui pour lui représentait la sécurité... Il découvre des secrets de plus en plus lourds, évolue dans un monde de plus en plus angoissant. On retrouve dans ce tome de nombreux éléments calqués sur l'Histoire avec un grand H.... et pas la période la plus heureuse de l'Histoire bien entendue. Faire coïncider ainsi réalité avec le monde merveilleux de la sorcellerie me paraît toujours un coup de génie de la part de l'auteure : on a beau être dans un univers fantastique, il y a vraiment quelque chose de réel dans le monde  de Harry Potter, tant du mauvais côté que du bon d'ailleurs. 

La psychologie des personnages est toujours aussi bien pensée. Comment ne pas s'attacher à Harry, Ron et Hermione, ne pas partager leurs doutes, leurs émotions ? Je m'y suis même tellement attachée au fil des livres que c'est toujours avec un pincement au cœur que je referme ce dernier tome. 


Les dernières pièces du puzzles se mettent en place dans ce livre là et on ne peut qu'admirer la totale maîtrise de J.K.Rowling concernant ses personnages et son histoire. Tout s'emboîte parfaitement, tout est savamment pensé. Elle nous offre là un univers merveilleux, plein de détails, un univers qui marque et que l'on a de la peine à quitter. Je pourrais en parler des heures si je ne voulais pas trop en dire... ce qui est certain, c'est que Harry Potter reste pour moi une saga coup de cœur, une saga "doudou" vers laquelle j'aime revenir de temps à autres... en y prenant toujours autant de plaisir!



Extrait :

"N'aie pas pitié des morts, Harry. Aie plutôt pitié des vivants et surtout de ceux qui vivent sans amour."

4 commentaires:

  1. Jamais lu, mais hier en voiture j'ai écouté une lecture (du tome 1?) à la radio et c'était scotchant je l'avoue

    RépondreSupprimer
  2. Hola!
    Le tout dernier livre de Harry Potter s'appelle Harry Potter et l'enfant Maudit et apparemment l'intrigue se déroulera 19 ans après les rebondissements de "Harry Potter et les Reliques de la Mort".
    Maria
    http://mariainwonderlandbook.blogspot.com/
    http://mariainmagazine.blogspot.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je l'ai lu aussi, c'est une pièce de théâtre. J'ai bien aimé mais... pour moi, rien ne vaut les romans!
      Daphné

      Supprimer