samedi 27 juin 2020

Tout seul - Chabouté

Par Ariane


Auteur : Christophe Chabouté

Titre : Tout seul

Genre : bande dessinée

Editeur : Glénat

Date de parution : septembre 2008


Présentation de l’éditeur :

50 ans qu'il vit ici, sur ce caillou, dans son vaisseau de granit. Bateau immobile qui ne l'emmène nulle part et qui ne rejoindra jamais aucun port... Et pourquoi quitter ce lieu alors que le monde au-delà de cette satanée ligne d'horizon fait si peur ? Où s'évader lorsqu'on n’a nulle part où aller ? Comment combattre la solitude et empêcher que ce silence perpétuel ne devienne assourdissant ?... Des années passées sur son rocher, avec l'imagination comme seule compagne... Avec Tout seul, Christophe Chabouté signe un de ses albums les plus surprenants, où se côtoient onirique et quotidien et où s'enchevêtrent subtilement sensibilité, tendresse et humour...




Mon avis :

Il y a peu je vous parlais de la première bande dessinée que j’ai réellement aimée (Construire un feu du même auteur). Je me demandais s’il s’agissait d’un événement unique, mais voilà que je lis une autre bd du même auteur et ça fonctionne à nouveau ! Mieux encore même !

Une histoire de solitude encore, des tonalités dominantes de noir, peu de texte si ce n’est les quelques dialogues entre les deux marins qui livrent des vivres sur l’île, un visuel quasi cinématographique, découpé plan par plan.

Tout seul, le monstre que personne n’a jamais vu, vit dans la solitude la plus absolue, avec pour seule compagnie un poisson dans un bocal et pour seul passe-temps un dictionnaire. Un dictionnaire qu’il ouvre au hasard et dont les définitions arides donnent lieu dans l’imagination de l’homme solitaire à des images fantastiques et surréalistes.Solitude, jusqu'à ce qu'un nouveau marin, intrigué par son histoire soit prêt à lui tendre la main.

Encore une très belle découverte. Je vais peut-être finir par me convertir à la bande dessinée ! 


1 commentaire:

  1. Cet album est une petite merveille. Inoubliable. Je n'ai pas encore tout lu de Chabouté, loin de là, mais je n'arrive pas à oublier celui-ci.

    RépondreSupprimer