Par Ariane
Auteur : Tana French
Titre : L’arbre du mal
Genre : roman policier
Langue d’origine : anglais
Editeur : Calman Levy
Nombre de pages : 512p
Date de parution : janvier 2021
Mon avis :
Pour tout vous dire, le titre me faisait peur. Pour moi qui ne suis pas une grande lectrice de polar, il laissait supposer un polar glauque, avec des crimes sordides et des scènes bien sanglantes. Tout ce que je déteste ! Heureuse surprise de découvrir que ça n’a pas du tout été le cas !
Toby fait partie de ces chanceux à qui tout a réussi dans la vie : famille unie et aisée, bonnes études, bon boulot, petite amie charmante. Il a tout. Mais un soir, il surprend deux cambrioleurs dans son appartement, qui le tabassent. Grièvement blessé, le jeune homme doit supporter des séquelles importantes, en particulier une mémoire défaillante. Incapable de travailler pour le moment, il accepte de passer quelques semaines auprès de son oncle Hugo, atteint d’une maladie incurable. Il s’installe alors dans la Maison au lierre, où ses cousins et lui ont passé une bonne partie de leur enfance et de leur adolescence, où la famille se réunit pour les déjeuners dominicaux et les fêtes de famille. Mais quelques jours plus tard, un crane est découvert dans le jardin. L’enquête démarre, révélant son lot de secrets de famille.
Si l’intrigue est très longue à démarrer, je me suis laissée ferrer par ce thriller psychologique. Portée par des personnages attachants et sympathiques, l’intrigue se déroule selon un rythme bien mené, un suspense grandissant dans lequel les pistes se multiplient, notamment à cause de l’amnésie partielle de Toby. Le coup de l’amnésie, ce n’est pas forcément original, mais c’est très bien fait ici.
J’ai donc passé un très bon moment avec ce livre, contrairement à ce que j’avais imaginé, et une bonne surprise c’est toujours une bonne nouvelle !
Je note, ça n'a pas l'air mal et un polar de temps en temps c'est distrayant.
RépondreSupprimerA petite dose ça me va !
SupprimerLe bandeau ne m'aurait pas attirée...
RépondreSupprimerMoi non plus ! D'ailleurs les bandeaux m'inquiètent plus qu'ils ne m'attirent en général...
SupprimerUne valeur sûre dans le monde du polar.
RépondreSupprimerJe ne la connaissais que de nom, mais première expérience satisfaisante !
SupprimerJ'ai lu quelques romans de cette auteure, ma fille aime bien, et me les a prêtés ! (j'aime aussi)
RépondreSupprimerJ'en lirai peut-être un autre si je suis d'humeur !
SupprimerS'il y a un squelette dans le jardin, ce n'était pas aussi idyllique que cela les vacances chez tonton, non ?
RépondreSupprimerAh ah il faudra le lire pour le savoir !
Supprimer