Par Daphné
Titre : Le souffle des feuilles et des promesses
Genre : roman
Editeur : Pocket
Résumé de l'éditeur :
Hallie Erminie, issue d’une famille de planteurs du Kentucky, est une jeune femme de caractère. À New York, où elle s’est mis en tête de trouver un éditeur qui publierait son premier roman, elle fait la connaissance de Post Wheeler, un journaliste célibataire et fier de l’être. Sous des abords arrogants et rustres, il est en fait d’une compagnie agréable.
Tous deux discutent à bâtons rompus de la vie culturelle new-yorkaise, bouillonnante en cette fin de XIXe siècle, et s’attachent l’un à l’autre sans oser se l’avouer. Malheureusement, quand Post part pour l’Alaska du jour au lendemain, la possibilité d’une histoire d’amour s’évanouit.
Commence alors un chassé-croisé, des États-Unis à l’Italie en passant par l’Angleterre et la France. À chacune de leurs rencontres, les sentiments des deux jeunes gens ne font que croître. Le destin les réunira-t-il enfin ?
Mon avis :
Parmi les livres de Sarah McCoy, j'avais eu un grand coup de cœur pour Un goût de cannelle et d'espoir. J'avais moins aimé Un parfum d'encre et de liberté mais cela avait tout de même été un bon moment de lecture. Mais je n'ai pas du tout accroché avec ce livre-là.
Bien qu'il soit romancé, Le souffle des feuilles et des promesses nous conte l'histoire de personnes ayant réellement existé : Hallie Erminie Rives, jeune écrivain du Kentucky, et Post Wheeller, journaliste, à la fin du XIXème siècle. A cette époque-là, les femmes ne sont pas les bienvenues dans le monde de l'écriture mais Hallie Erminie Rives se battra pour faire publier son roman. C'est alors qu'elle rencontre Post Wheeler. Au fil des années, tous deux ne cesseront de se croiser et de se manquer.
Le thème de départ sur l'écriture et la vision de la femme à la fin du XIXème et début du XXème siècle est intéressant et le livre est bien écrit. Par contre, j'ai eu du mal avec cette histoire d'amour contrarié qui prend tant de place dans ce livre. J'ai bien aimé le côté historique mais beaucoup moins le côté fleur bleue.
Je préfère donc rester sur mon coup de cœur de Un goût de cannelle et d'espoir. Il me reste un livre de Sarah McCoy à découvrir et je le lirai en espérant qu'il me plaira plus que celui que je viens de refermer.
Extrait :
"J'avais signé mon premier roman! Les mots que j'avais écrits, réécrits, lus et relus au point de les apprendre pratiquement par coeur allaient être imprimés à cet instant précis. De l'encre allait donner naissance à des milliers d'exemplaires distribués ensuite dans tout le pays. Quel public allaient-ils rencontrer et quelle vie connaîtraient-ils? "
J'avoue moins lire ce genre d'histoire 'fleur bleue' comme tu dis
RépondreSupprimerTu ne manque rien avec celui-là, je pense! En revanche, si tu n'as pas lu Un goût de cannelle et d'espoir, je te le conseille.
SupprimerDaphné