vendredi 5 juin 2015

Ce n'est pas toi que j'attendais - Fabien Toulmé

Par Ariane

Auteur : Fabien Toulmé
Illustrateur : Fabien Toulmé
Titre : Ce n'est pas toi que j'attendais
Langue d'origine : français
Editeur : Delcourt
date de parution : octobre 2014

Présentation de l'éditeur :
Dans la vie d'un couple, la naissance d'un enfant handicapé est un ouragan, une tempête. Quand sa petite fille naît porteuse d'une trisomie non dépistée, la vie de Fabien s'écroule. De la colère au rejet, de l'acceptation à l'amour, l'auteur raconte cette découverte de la différence. Un témoignage poignant qui mêle avec délicatesse émotion, douceur et humour. 

Mon avis :
Une fois n'est pas coutume, j'ai lu une bande dessinée ! J'ai lu tant d'avis positifs sur ce titre que j'ai décidé de passer outre mes réticences envers ce support.   
Fabien Toulmé et son épouse attendent leur deuxième enfant. Le père n'a qu'une crainte : la trisomie 21. Tous les examens réalisés durant le grossesse sont rassurants, les médecins sont unanimes, le bébé est en parfaite santé. Mais dès la naissance, plutôt difficile, de son bébé, Fabien reconnaît sur son visage les caractéristiques de la trisomie. Les médecins se montrent une nouvelle fois rassurants. Jusqu'à ce que le diagnostic tombe quelques jours plus tard. 
De la première échographie au troisième anniversaire de sa fille, Fabien Toulmé nous décrit avec beaucoup de délicatesse et de sincérité son parcours de père d'une "enfant spéciale". Du rejet à l'acceptation, Fabien passera par de nombreuses étapes. Il nous raconte le parcours médical autant que son parcours personnel. Il nous raconte le diagnostic, la peur, le deuil de l'enfant attendu, la plongée dans un univers inconnu, l'incompréhension, l'ignorance, les préjugés, le regard sur le handicap,... Tant de difficultés auxquelles sont confrontés les parents d'enfants handicapés. Mais il évoque aussi la découverte, l'amour, la famille. Fabien Toulmé offre son intimité avec beaucoup d'émotions, beaucoup de tendresse, beaucoup de vérité. 
Mais... j'ai eu du mal. Pas du tout à cause de l'histoire ou des dessins. Mais j'ai connu les mêmes problèmes qu'à chaque fois que je lis une bande dessinée. Très vite, je décroche, je ne m'intéresse pas aux illustrations, le texte trop court pour vraiment rentrer dans l'histoire et m'attacher aux personnages. Décidément, la bd n'est pas pour moi. 
Mais je recommande toutefois aux amateurs cette bande dessinée tout en finesse, très juste et sans pathos.
D'autres avis chez Micmelo ,Jérôme,

12 commentaires:

  1. gros coup de cœur pour moi! je ne suis pas hyper branchée BD, mais j'ai trouvé qu'elle était très abordable, de par la simplicité du trait et la sobriété des couleurs

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Abordable c'est vrai. Mais je suis malheureusement trop insensible à ce support pour apprécier.

      Supprimer
  2. ah oui, celle-là je veux la lire !

    RépondreSupprimer
  3. Mon plus gros coup de cœur BD de l'an dernier !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ton billet est l'un de ceux qui m'ont incitée à tenter l'expérience. Et même si je reste réfractaire à la bd je suis contente d'être sortie de ma zone de confort !
      Ariane

      Supprimer
  4. D'habitude, je ne lis pas de BD mais je crois que je vais me laisser tenter par celle là.
    Daphné

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que le sujet te plairait, reste à voir si tu parviens à dépasser ton manque d'intérêt pour la bd.
      Ariane

      Supprimer
  5. J'ai prévu de la prendre à la bibiothèque. C'est rare un papa qui prend la parole.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Petit à petit les pères commencent à le faire mais c'est vrai qu'ils sont peu nombreux.
      Ariane

      Supprimer
  6. Il vient d'arriver à la bibli, mais pas 'équipé'

    RépondreSupprimer