jeudi 26 novembre 2015

En ce lieu enchanté - René Denfeld

Par Daphné















Titre : en ce lieu enchanté
Auteur : René Denfeld
Editeur : Fleuve 
Langue d'origine: anglais 
Traducteur: Frédérique Daber et Gabrielle Merchez
Date de publication : 2014
Nombre de pages: 207

Résumé de l'éditeur:

Dans le couloir de la mort, enfoui dans les entrailles de la prison, le temps passe lentement. Coupés du monde, privés de lumière, de chaleur, de contact humain, les condamnés attendent que vienne leur heure.

Le narrateur y croupit depuis longtemps. Il ne parle pas, n'a jamais parlé, mais il observe ce monde "enchanté" et toutes les âmes qui le peuplent : le prêtre déchu qui porte sa croix en s'occupant des prisonniers, le garçon aux cheveux blancs, seul, une proie facile. Et surtout la dame, qui arrive comme un rayon de soleil, investie d'une mission : sauver l'un d'entre eux. Fouiller les dossiers, retrouver un détail négligé, renverser un jugement. À travers elle naissent une bribe d'espoir, un souffle d'humanité. Mais celui à qui elle pourrait redonner la vie n'en veut pas. Il a choisi de mourir.

La rédemption peut-elle exister dans ce lieu où règnent violence et haine ? L'amour, la beauté éclore au milieu des débris ?

Mon avis:

Un lieu enchanté, vraiment? Attention, le titre est trompeur. Nulle féerie dans ce roman mais la description sordide des couloirs de la mort. Ce livre est tiré de la propre expérience de l'auteur, journaliste spécialisée dans la peine de mort, qui a longtemps côtoyé le milieu carcéral et les couloirs de la mort. Sans doute a t-elle mis beaucoup d'elle même dans le personnage de la dame. La dame, enquêtrice pour un grand cabinet d'avocats, est la toute dernière chance des condamnés à mort dont le dossier lui est confié. La seule personne porteuse d'espoir dans ce "lieu enchanté":  "Il passe ses doigts à travers la cage. C'est l'éternel geste d'espoir qui signifie "touche-moi".
Elle connaît le règlement. Les condamnés à mort n'ont pas droit au contact humain. Cela fait partie du châtiment. Ce seul geste pourrait lui coûter son laisser-passer. Alors elle lui offre autre chose. Elle s'approche assez près pour qu'il puisse sentir la chaleur de son corps.
le gardien la déteste. Mais comme nous l'aimons, la dame"
.Elle est chargée de trouver les failles dans le dossier de l'accusation qui permettraient de réviser la sentence. Mais York, l'homme dont elle étudie le dossier a lui même choisi de mourir. 

Au récit de la dame s'entrecroise celui d'Arden, un homme condamné à mort dont on ne sait quasiment rien, si ce n'est qu'il ne parle pas, a eu une enfance horrible et qu'il aime les livres. Des crimes qui l'ont conduit à cette condamnation, on ne sait pas grand chose, n'en apprenant véritablement la nature qu'à la fin du livre. Arden qui a vécu des horreurs durant son enfance et n'en ai pas sorti indemne. Arden, qui, à son tour, infligera des horreurs à d'autres. Arden qui ne parle pas, passe sont temps caché sous une couverture et qui a commis des actes horribles. Arden qui nous parle des livres avec une infinie beauté. 

Une infinie beauté? Quel terme étrange à propos d'un livre dont le sujet est porteur de tant de violence, de tant de haine, de tant de solitude. Et pourtant, oui, il existe quelque chose d’infiniment beau dans ce livre: son écriture. une écriture pleine de poésie qui contraste avec la noirceur du sujet. Une écriture aussi belle que le thème est sombre. 

Un grand livre, très dur, mais où le mot "humanité" prend toute sa signification. 

Extrait:

"Les livres ont apporté la beauté dans ma vie, ils lui ont donné un sens ; car la vie est une histoire. Tout ce qui m'est arrivé et m'arrivera fait partie de l'histoire de ce lui en chanté - tous les rêves, toutes les visions, toutes les révélations qui me viennent dans ma cellule souterraine. Les livres m'ont aidé à comprendre que la vérité ne se trouve pas dans le contact de la pierre mais dans ce qu'elle vous murmure."



5 commentaires:

  1. Il est paru en poche, je l'ai vu.

    RépondreSupprimer
  2. Oui, il vient de sortir en poche, je crois que je vais me laisser tenter.

    RépondreSupprimer
  3. On me l'a offert l'année dernière (je ne me souviens plus si c'était pour Noël ou mon anniversaire) mais je ne l'ai pas encore lu. Trop de livres à lire !
    Ariane

    RépondreSupprimer
  4. J'ai adoré ce livre, un coup de coeur pour moi

    RépondreSupprimer