samedi 30 avril 2016

N ou M ? - Agatha Christie

Par Ariane



Auteur : Agatha Christie

Titre : N ou M ?

Genre : roman policier

Langue d’origine : anglais

Editeur : Editions du masque

Date de parution : 1ère édition 1941

Présentation de l’éditeur :

1940.
Tommy et Tuppence Beresford - as du contre-espionnage durant la Grande Guerre se lamentent qu'on refuse de mettre à profit leurs compétences. Trop vieux! Ils ont dépassé la quarantaine... C'est à ce moment qu'un officier du 2e bureau propose une mission à Tommy débusquer un agent nazi, installé dans une paisible station balnéaire. Bien entendu, Tommy accepte, sans toutefois révéler à sa femme pourquoi il s'absente.
Tuppence, fine mouche, part le rejoindre. L'invincible tandem, chacun sous un faux nom, va faire des étincelles.



Mon avis :

Je poursuis mon challenge Agatha Christie avec une nouvelle aventure des époux Beresford.

Tommy et Tuppence Beresford doivent identifier un espion de la Cinquième colonne dans une pension sans histoire de la côte anglaise. Arrivés séparément, sous de fausses identités, ils n’ont aucun indice sur l’identité de leur cible. Ils ne savent même pas s’ils sont à la recherche de N, un homme ou de M, une femme.

Dans cette petite pension cohabitent plusieurs personnages d’apparence très ordinaire : Miss Minton une vieille demoiselle, le major Bletchey militaire retraité, Mrs Sprot une jeune femme accompagnée de sa fillette, Mrs O’Rourke une gigantesque irlandaise, Karl von Deinim un réfugié allemand, Mr Cayley hypocondriaque et son épouse aux petits soins. Sans oublier bien sûr la mystérieuse Mrs Perenna qui dirige la pension et Sheila, sa fille rebelle.

J’aime beaucoup ces ambiances de huis clos si chères à Agatha Christie. Ainsi que son habitude de présenter des personnages anodins au premier abord mais dont l’on s’aperçoit vite qu’ils cachent de nombreux secrets.

J’ai pris plaisir à cette lecture encore une fois, même si j’avais deviné rapidement l’identité de M. En revanche, je n’avais pas identifié N et la révélation m’a surprise.
Le final m’a un peu laissée sur ma faim, je l’ai trouvé assez semblable à celle de Mr Brown.

Lu dans le cadre du challenge Petit bac (thématique Agatha Christie, catégorie Lettre isolée) 

jeudi 28 avril 2016

Miss Peregrine et les enfants particuliers - Ransom Riggs

Par Roxane

Auteur : Ransom Riggs
Titre : Miss Peregrine et les enfants particuliers
Langue d'origine : anglais
Traducteur : Sidonie Van den Dries
Editeur : Bayard
Nombre de pages : 432p
Date de parution : 2012

Présentation de l'éditeur :
Jacob est un ado comme les autres, excepté qu'il se pose des questions sur son mystérieux grand-père. Quelles sont ces étranges photos d'enfants qu'il lui montrait quand il était petit ? Les histoires qu'il lui contait sur eux étaient-elles vraies? Et pourquoi disparaissait-il aussi souvent ?
Tout s'accélère le jour où il le retrouve blessé dans son jardin. Jacob a vu des monstres, il en est sûr, et personne ne veut le croire. Il ne lui reste qu'à suivre les dernières instructions qu'a murmuré son grand-père avant de rendre son dernier souffle...


Mon avis :
J'ai vraiment apprécié cette lecture, assez particulière comme son titre le laisse supposer.

Les photos effrayantes, qui rythment la lecture, sont très bien amenées et servent vraiment à l'histoire. Cela rajoute une ambiance à ce livre.

Pourtant ce livre est quand même beaucoup moins effrayant que ce à quoi je m’attentais, cela m'a un peu déçue, je m'attendais à un truc gore et j'ai plutôt eu le sentiment de lire un conte horrifique.

Les personnages sont l'un des énormes points forts de ce livre. Leur particularité est très bien traitée. Je me suis attachée à pas mal d'entre eux. Le personnage principal n'est pas trop idéalisé comme cela arrive souvent. Certaines de ses réactions sont très juste, comme sortir son téléphone pour éclairer une pièce plongée dans le noir. Mais il est très héroïque quand même, peut-être un peu trop parfois.

L’ambiance qui se dégage de ce livre est très agréable, c'est un mélange des genres qui fonctionne très bien. En général je n'aime pas quand plusieurs styles d'univers cohabitent dans le même livre, car je trouve cela toujours un peu brouillon. Mais ici, l'auteur ne prend pas plein d’ingrédients pour les passer ensuite au mixeur, mais fait de jolis dégradés aux nuances subtiles, qui se marient bien entre elles.

Ce livre nous fait voyager dans les lieux et dans les époques ! Je trouve cela très agréable, et je suis vraiment heureuse que cette histoire se passe sur cette petite île paumée dans l'océan !

Pourtant, ce n'est qu'un premier tome et malheureusement, comme beaucoup de premier tome il est très introductif . Il installe la suite, plantee le décor et habille les personnages mais l'action arrive bien trop tard et il fait assez jeunesse, même pour moi.

J'en attend beaucoup du tome 2, et l'adaptation au cinéma faite par Tim Burton, même si la bande annonce m'a fait grincer des dents.



Citation :

« Quand quelqu'un refuse de t'ouvrir sa porte, au bout d'un moment tu arrêtes de frapper »

mercredi 27 avril 2016

Mercredi, c'est le jour des petits - Allez, au lit Maman ! - Amy Krouse Rosenthal et Leuyen Pham

Par Daphné














Auteur : Amy Krouse Rosenthal
Illustrateur : Leuyen Pham
Titre : Allez, au lit Maman !
Editeur : albin Michel Jeunesse

Résumé:

Au moment de se coucher, une petite fille accorde cinq minutes de plus à sa maman qui n’a pas du tout envie d’aller dormir. Elle lui donne un bain, lui lit une histoire… bref elle dirige tous les petits rituels de l’heure du coucher ! C’est le monde à l’envers !




Mon avis:

Voici un livre qui amuse beaucoup ma fille aînée! et pour cause! Elle se reconnait tout à fait dans les petits rituels du coucher! Et qu'il est drôle pour elle de s'imaginer sa maman les reproduire! 

Dans ce livre, Maman et Petite Fille échangent leurs rôles, pour la plus grande joie de l'enfant! Les expressions malicieuses des personnages ajoutent encore au comique de la situation. Un album plein d'humour que les enfants aimeront lire et relire!







Mercredi, c'est le jour des petits : Maman m'a dit que son amie Yvette était vraiment chouette - Alain Le Saux

Par Ariane

Auteur : Alain Le Saux
Titre : Maman m'a dit que son amie Yvette était vraiment chouette
Editeur : rivages
Date de parution : 1996

 Un homme cultivé

 casser les pieds                                                  prendre un bain de soleil

Mon avis : 
Le français est une langue riche et parfois très imagée. Ce livre permet d'aborder avec les enfants les notions de sens propre et figuré à travers des expressions de la vie courante. Alain Le Saux illustre ces expressions bien connues en les prenant au pied de la lettre.
Les illustrations mettent en avant le côté parfois absurde de ces expressions et cela permet d'enrichir à la fois le vocabulaire des enfants mais également leur imaginaire. 


 Faire du lèche-vitrine
Nos avis sont assez partagés sur ce livre. Ma grande ne s'y intéresse pas du tout et ma petite l'adore. Moi, j'adore le principe, mais je n'aime pas vraiment le style des illustrations. 




                                     Etre à poil                                                             

mardi 26 avril 2016

Mr Brown - Agatha Christie

Par Ariane



Auteur : Agatha Christie

Titre : Mr brown

Genre : policier

Langue d’origine : anglais

Traducteur : Albine Vigroux

Editeur : Editions du masque

Date de parution : 1ère édition 1922

Présentation de l’éditeur :

C'est toujours après le drame qu'on s'avise qu'un personnage falot a traversé la scène sans que personne ne lui prête attention.
Et, justement, dans le bureau de Mr Winttington, il y avait un clerc qui se faisait appeler Mr Brown. Mais voilà ! Personne n'était capable de se rappeler quoi que ce fût de Mr Brown. Pas même son visage. La description qu'on donne invariablement de Mr Brown, c'est qu'il ressemble à tout le monde.



Mon avis :

Je continue mon challenge Agatha Christie par ce roman qui est en fait le deuxième écrit par la célèbre romancière. Si j’ai lu un certain nombre de ses romans, je n’avais encore jamais lu d’aventures du couple Beresford.

Tommy Beresford et Tuppence Cowley, âgés d’une vingtaine d’années, rêvent d’aventure. Ils se retrouvent entraînés à la recherche d’une jeune fille disparue nommée Jane Finn, de documents secrets et d’un criminel insaisissable qui se fait appeler Mr Brown.

Ce roman est assez différent des autres romans de l’auteur. Il s’agit plus d’un roman d’espionnage que d’un roman policier. Les personnages principaux sont sympathiques et dynamiques, Tuppence en particulier a un grain de folie pétillant. Tommy et elle forment un couple bien assorti et complémentaire. Les personnages secondaires sont aussi intéressants. Comme toujours, Agatha Christie multiplie les fausses pistes et les rebondissements, dont le lecteur prend plaisir à essayer de débrouiller les fils en même temps que les enquêteurs.

Pas le meilleur roman de la reine du crime mais un roman bien plaisant.



Extrait :

« Il ne faut jamais dire tout ce que l’on sait, même aux personnes que l’on connaît le mieux. »

 Lu dans le cadre du challenge Petit bac (thématique Agatha Christie, catégorie couleur)