Par Daphné
Autrice : Mireille Calmel
Titre : La fille des templiers
Genre : roman
Langue d’origine : français
Editeur : XO éditions
Date de parution : 2018
Nombre de pages : 384
Résumé de l'éditeur :
19 mars 1314. Jacques de Molay, le dernier grand maître de l'Ordre du Temple, est brûlé en place publique. Il a été condamné par le roi Philippe le Bel qui reproche aux Templiers de dissimuler un fabuleux trésor. Mais le jour du supplice, une colombe dépose un message entre les mains du souverain. C'est la malédiction, terrible : le Roi et ses fils paieront pour ce crime ! Huit ans plus tard... 15 juillet 1322. Une jeune paysanne, Flore Dupin, est pourchassée par les soldats de Charles IV. Quel secret détient-elle ? Qu'a-t-elle à voir avec l'ordre du Temple ? Un homme lui confie : ? Avant de mourir, le roi a prononcé ton nom ! Une confrérie mystérieuse, des femmes de courage, des Rois maudits, avec ce vingtième roman, Mireille Calmel signe un roman d'aventure fascinant.
Mon avis :
Ce livre m'est tombé dans les mains un peu par hasard : celui que je recherchais à la bibliothèque n'étant pas disponible, la bibliothécaire m'a proposé de lire celui-ci... et je ne l'ai pas regretté!
Bien qu'en connaissant quelques détails, j'avoue ne pas savoir grand chose sur les templiers et la malédiction des rois de France. Ou du moins, je ne savais pas grand chose car dés les premiers chapitres de ce livre, j'ai bien été obligée de me documenter un peu afin que rien ne m'échappe. Et désormais, après avoir appris de nombreuses choses (mais jamais assez!), j'ai bien envie d'en savoir davantage.
La fille des templiers est un livre particulièrement intéressant. Intéressant pour son côté historique bien sûr, pour la foule de détails liés à l'époque que l'on trouve au fil des pages, mais aussi intéressant pour la petite histoire qui se mêle à la grande, l'histoire de Flore, jeune paysanne pourchassée parce qu'en mourant, le roi aurait prononcé son nom. L'histoire de Flore mais aussi celle de Jeanne, la maîtresse du roi Charles IV, de la comtesse de Rethel, d'Armand le mystérieux rémouleur. Le lien entre ces personnages et les templiers se dessine au fil des pages avec de plus en plus de précision tout en laissant planer un mystère dont on a hâte de connaître le fin mot.
Si l'on aime l'Histoire, le suspens et si l'on s'intéresse aux chasses aux sorcières (si vous suivez un peu ce blog, vous pourrez constater que j'ai beaucoup lu à ce sujet!), alors ce livre ne peut que passionner. L'équilibre entre l'intrigue romancière et la réalité historique est bien trouvé et l'on suit à la fois "petite" et grande" histoire avec plaisir. A peine ai-je refermé ce livre que je me suis jetée sur le deuxième tome qui sera, j'espère, à la hauteur du premier.
Extrait :
"Depuis des siècles, les comtes et comtesses de Rethel sont, à la fois, les gardiens du corps de sainte Colombe dont le sang, devenu d'ambre, fournit un baume sacré, et de la sainte ampoule dans laquelle il est recueilli. Mélangé au chrême de l'Eglise, ce baume confère la bénédiction divine à nos rois lors de la cérémonie du sacre à Reims. Depuis le baptême de Clovis, il lie la couronne de France à Dieu."