samedi 11 septembre 2021

Le fils de l'homme - Jean-Baptiste Del Amo

 Par Ariane


Auteur : Jean-Baptiste Del Amo

Titre : Le fils de l’homme

Genre : roman

Langue d’origine : français

Editeur : Gallimard

Nombre de pages : 240p

Date de parution : août 2021

 

Mon avis :

Tous les ans le même rituel… Repérer parmi les centaines de livres à paraître, ceux que je vais choisir. Un titre, une couverture ou un résumé qui accroche. De nouveaux auteurs à découvrir. Et d’autres que l’on retrouve. Le petit frisson de plaisir en lisant le nom d’un auteur chouchou dans la liste des parutions. Ou d’autres que l’on a envie de retrouver après une lecture marquante. Parmi ceux-ci : Jean-Baptiste Del Amo. Il y a quelques années, Règne animal, une lecture coup de poing, bouleversante, inoubliable. Et il réitère…

Un homme, une femme, un enfant. Une maison en ruine isolée en pleine forêt. Le père a quitté sa famille des années plus tôt et il espère renouer les liens en les emmenant dans la maison de son enfance.

C’est un texte  qu’on lit dans un état de tension permanente, un huis clos angoissant entre trois personnages, amplifié par l’isolement de la masure et l’immensité de la forêt. La nature est au cœur de ce roman. La nature qui les entoure, une beauté à couper le souffle, sauvage et brutale, oppressante, un monde millénaire où l’homme n’est qu’un animal parmi d’autres. Mais aussi, nature de l’homme, violente et meurtrière depuis l’aube des temps, comme nous le rappellent les premières pages du roman dans un texte déroutant. Des milliers d’années après l’époque de ce court mais intense prologue, la civilisation n’a rien changé, la sauvagerie de l’homme est toujours là. Des milliers d’années plus tard, ils sont les mêmes : le père, la mère, l’enfant. Sans jamais les nommer, avec peu de dialogues mais des diatribes enflammées et insensées du père, sans explorer leurs émotions ou nous les décrire, Jean-Baptiste Del Amo leur donne une dimension mythique, universelle.

Un roman sombre et puissant dont on ne sort pas indemne…

 

Je remercie Babelio et les éditions Gallimard pour m’avoir fait découvrir ce livre en avant-première, même si au moment où je publie mon billet il est déjà sorti depuis quelques semaines !

 

Edit : non seulement il est déjà sorti, mais il est lauréat du prix Fnac du roman !

 

Extrait :

« Dans cet apparent silence, le fils éprouve violemment sa solitude et, dans le même temps, l’impression de sa présence au monde, de la nature déployée autour de lui, de l’immensité et de la multitude dans laquelle son existence a pris forme et se trouve à cet instant précis. »

 

 Catégorie Être humain



2 commentaires:

  1. J'évite les tensions permanentes en lecture (sans toujours y arriver) j'ai ce qu'il faut dans la vraie vie. ^_^

    RépondreSupprimer
  2. Un roman de cette rentrée qui me faisait de l'oeil. Tu confirmes mon envie de le lire.

    RépondreSupprimer