Auteur : György Dragoman
Titre : Le bûcherGenre : roman
Langue d’origine : hongrois
traductrice : Joëlle Dufeuilly
Editeur : Gallimard
Nombre de pages : 526
Date d'édition : 2018
Résumé de l'éditeur :
La Roumanie vient tout juste de se libérer de son dictateur. Les portraits du camarade général ont été brûlés dans la cour de l’internat où Emma, treize ans, arrivée après la mort tragique de ses parents, cherche encore à s’orienter. Quand une inconnue se présente comme étant sa grand-mère, elle n’a d’autre choix que de la suivre dans sa ville natale.
Cette femme étrange partage sa maison avec l’esprit de son mari défunt et pratique la sorcellerie. Mais Emma comprend vite qu’il y a d’autres raisons à l’accueil malveillant que lui réservent les habitants de la ville.
Peu à peu, elle découvre les secrets de sa famille. Profondément traumatisée et compromise par l’histoire qu’a traversée son pays, sa grand-mère a utilisé les pouvoirs de la magie pour surmonter des décennies dominées par la peur, la manipulation et la terreur. Et c’est cette force-là qu’Emma tente à son tour de libérer en elle pour trouver sa place dans un monde de nouveau bouleversé.
Mon avis :
Voici un livre assez étrange mais très intéressant. Emma, treize ans, a perdu ses parents dans un accident. Alors que la révolution de 1989 vient de s'achever en Roumanie, mettant fin à la dictature, elle rencontre pour la première fois sa grand-mère dont elle n'avait jamais entendu parler jusque-là. A travers les yeux d'Emma, nous découvrons un pays qui tente de se reconstruire et faisons connaissance avec la grand-mère d'Emma qui livrera peu à peu à sa petite-fille des pans de son histoire.
Ce livre aborde un certain nombre de thème : la dictature, les dénonciations, les mensonges, les conflits, les traumatismes vécus pendant la dictature mais aussi ceux de la seconde guerre mondiale. L'adolescence et ses difficultés, les questionnements qui y sont liées sont aussi finement évoqués à travers le personnage d'Emma. Avec le contexte historique en toile de fond, la magie et le mystère ne sont cependant jamais loin.
la construction peut être assez déroutante avec ses aller et retours permanents enter le passé et le présent d'Emma, entrecoupée par les passages sur la seconde guerre mondiale que lui raconte sa grand-mère sans compter la magie qui vient souvent se mêler sans prévenir à la réalité. Une construction un peu étrange donc mais qui pour ma part m'a bien plu !
Un livre intéressant à bien des niveaux que ce soit pour le côté historique ou la manière dont se forment les préjugés. Je lirais volontiers un autre livre de cet auteur.
Extrait :
Pas d'extrait cette fois, j'ai malheureusement oublié d'en noter un avant de rendre le livre à la bibliothèque!