jeudi 21 avril 2016

Ce si joli trouble - Cora Carmack

Par Roxane
Auteur : Cora Carmack
Titre : Ce si joli trouble
Genre : roman New Adult
Langue d'origine : anglais
Traducteur : Sophie Troubac
Editeur : La Martinière jeunesse
Date de parution : 288p
Nombre de pages : mai 2014

Présentation de l'éditeur :
Ce soir, veille de sa rentrée en cursus théâtre à l’Université, Bliss Edward, toujours vierge, a décidé de passer à l'acte.
La chance semble être de son côté puisque, dans un bar, elle fait la connaissance du très séduisant Garrick. Entre eux, le courant passe aussitôt. Sensible et attentionné, Garrick semble être le candidat idéal pour une première fois.
Mais au dernier moment, Bliss est prise de panique et s'enfuit.
L'histoire aurait pu rester sans suite, et l'humiliation vite oubliée, si le lendemain, Bliss n'était retombée sur lui, qui n'est autre que son nouveau prof de comédie…
Manifestement, Bliss devra attendre un peu avant sa première fois…

Mon avis :
Je m'attendais à tellement plus, ce livre fut une petite déception. Autant commencer par les points négatifs.
Tout d'abord, je n'ai vraiment pas aimé Bliss, le personnage principal. Elle m'insupportait au plus haut point.
C'est une romance, new adulte, on s’attend à ce qu'il se passe certaines choses, c'est dommage qu'ils ne fassent qu'en parler durant tout le livre sans jamais le faire ! Car Bliss passe son temps à dire « j'ai envie de Garrick, je ne veux plus être vierge, mais je ne veux pas le faire. » Et ce genre de réflexions a le don de m'énerver.
Ce livre est le premier qui me fait m'interroger sur la traduction, car je ne sais pas si cela vient de l'auteur ou de la traductrice mais j'avais vraiment l'impression que c’était mal écrit et pas naturel. Par exemple, je sentais bien que certains passages étais censés être drôles mais je ne sais pas, je n'arrivais pas à rentrer dedans et à me prendre au jeu. Aussi les dialogues sonnaient faux.
Passons maintenant aux points positifs. J'ai adoré l'épilogue, qui se passe du point de vue de Garrik. Je l'ai trouvé bien plus intéressant et romantique que le reste du livre.
Mais j'ai surtout aimé la description du monde du théâtre. Ces étudiants savent dans quoi ils s'engagent, ils savent que leur vie va être jalonnée de périodes de chômage et d'autres de travail. Leurs parents ont du mal à accepter, mais ils veulent vivre à fond leur passion, ils étudient ce métier, et passent de nombreuses auditions en espérant être sélectionnés. Nous apprenons les nombreux codes, implicites pour la plupart, qui régissent le monde du théâtre.
Malgré tout, le tome 2 qui est en fait un tome compagnon me tente quand même, mais j'ai un peu peur que Cade passe son temps à se plaindre.
Comme vous l'avez sans doute compris, je suis très partagée sur ce livre, qui pour moi avait plus de points négatifs que positifs. Il est vrai que la romance n'est vraiment pas mon registre préféré, et je sais que ma copine qui raffole de ce genre a adoré.

Citation :
« Je ne supporte pas de faire attention à tout ce que je fais ou dis avec toi, de me demander si c'est bien, si je ne franchis pas une limite, ou si je ne suis pas en train de te faire souffrir »


1 commentaire:

  1. Je comprends tout à fait ton avis, et moi aussi j'ai bien aimé l'épilogue ^^
    Si tu veux aller voir mon avis : http://journalacoeurouvert.blogspot.fr/2016/05/ce-si-joli-trouble-cora-carmack.html

    Mélanie

    RépondreSupprimer