Résumé de l'éditeur:
L'allaitement au long cours est-il dans l'ordre des choses ou s'agit-il d'une pratique malsaine ? Est-ce une forme d'abus sexuel ? Les mères qui le pratiquent sont-elles dominatrices et forcent-elles leur enfant à continuer, ou bien ne font-elles que répondre à ses besoins innés ? L'allaitement long a-t-il un impact négatif sur le développement physique et émotionnel de l'enfant, ou bien un effet positif ? Les mères en paient-elles le prix ? Cette pratique affecte-t-elle la relation de couple ? L'allaitement tronqué laisse-t-il des blessures, et les hommes en souffrent-ils particulièrement ? Quand le sevrage précoce est-il devenu une pratique établie dans le monde occidental ? L'allaitement au long cours est-il une question féministe ? Partant de l'enquête menée par Ann Sinnott auprès de plus de 2 000 familles réparties dans 48 pays et exploitant les théories sur le développement de l'enfant, la recherche en neurosciences, les découvertes de l'archéologie et de l'anthropologie, Allaités... des années ! explore les mythes et la réalité de cette pratique taboue. À travers les multiples extraits de leurs réponses aux questionnaires de l'enquête, les voix des mères, des pères et des enfants se font également entendre. Allaités... des années ! s'adresse à toutes les personnes concernées par l alimentation et la santé infantiles, ainsi qu'à ceux qui s intéressent à la préhistoire et aux origines de la culture occidentale
Mon avis :
Voici un livre que j'attendais de lire depuis longtemps et que j'ai dévoré avec un grand intérêt.
Quand on devient maman dans la plupart des pays occidentaux et que l'on souhaite allaiter, il est assez facile de se procurer des livres sur le sujet et de trouver des personnes avec qui en parler. Mais quand l'allaitement continue après les premiers mois de l'enfant, le sujet devient souvent tabou. Très peu de lectures et quant à en parler avec d'autres personnes et bien... n'en parlons pas justement! La mère qui allaite longtemps se heurte souvent à une consternation et une désapprobation générale, que ce soit parmi son entourage ou le corps médical. Pourquoi cette désapprobation alors que l'être humain est, après tout, un mammifère et que l'allaitement dit "long" a été pratiqué si longtemps dans nos pays et l'est toujours sur toute une moitié de la planète sans provoquer cette réaction générale?
Ann Sinnott se penche sur la question. Sans jugement, elle explore l'histoire de l'allaitement à travers des études sociologiques, anthropologiques et biologiques. Elle s'appuie aussi sur de nombreux témoignages de parents venant de pays différents.
Elle nous parle ainsi du manque d'informations donné aux mères à propos de l'allaitement, de ses effets positifs mais également des difficultés qui peuvent survenir. De nombreuses pages sont consacrées à la manière dont les seins sont perçus dans notre société, des ressentis de la mère mais également du père, de la relation de couple. Elle nous dresse un historique de l'allaitement, nous expliquant quand et de quelle manière ont été donnés les premiers substituts au lait maternel. Sont également abordés les regards de la société, particulièrement celui des médecins et des psychologues, regards essentiellement négatifs que l'auteur tente de comprendre et de cerner. Sans oublier, parmi les témoignages, ceux des enfants eux mêmes!
Ce livre est particulièrement intéressant et aborde chaque sujet avec une grande réflexion. Son côté à la fois anthropologique, sociétal et biologique permet de réfléchir à la question sous plusieurs angles, approche que j'apprécie particulièrement. J'ai particulièrement aimé la partie historique de ce livre ainsi que le parallèle fait entre l'allaitement et le féminisme selon lequel l'un n'empêche pas l'autre et que l'allaitement, loin d'assouvir la femme peut au contraire être une manière de revendiquer sa féminité.
Un livre très intéressant, à la fois d'un point de vue biologique et sociologique. On y apprend tant de choses que je crains de ne pas avoir tout retenu : si je l'ai d'abord emprunté à la médiathèque du quartier, je crois que ce livre ne va pas tarder à rejoindre définitivement mes propres étagères!
Extrait :
"Dans
la culture occidentale, les femmes qui poursuivent l'allaitement pendant
plusieurs années sont souvent considérées comme bizarres, pour ne pas dire
plus, mais cette pratique n'est pas sans précédent historique. En dépit de
l'usage des nourrices, réservé à l'élite et des déclarations faites à travers
l'histoire par des médecins mâles à propos du sevrage précoce - la première
comme les secondes remontent à la source même de la civilisation occidentale -
historiquement, pour les femmes de moindre rang social, l'allaitement était
normal et souvent poursuivi plusieurs années."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire