Par Daphné
Auteur :Ahmed Kalouaz
Titre : Les solitudes se ressemblent
Genre : roman
Langue d'origine : français
Editeur : rouergues
Résumé de l'éditeur :
Réfugiée dans une chambre d'hôtel, une femme d'une cinquantaine d'années se rémémore son enfance, dans un camp de harkis du Gard. Jusqu'au milieu des années 70, certains soldats d'origine algérienne ralliés à la France durant la Guerre d'Algérie, vécurent avec leur famille dans ces sortes de camps mlitaires, à l'écart des villages et de la vie normale. Ahmed Kalouaz poursuit son travail littéraire sur la mémoire immigrée, avec toujours ce souci des faits et son écriture sensible.
Mon avis :
C'est avec un grand plaisir que je poursuis ma découverte des livres d'Ahmed Kalouaz.
Nous suivons ici l'histoire d'une femme pour qui la chambre d'hôtel dans laquelle elle est réfugiée a un double sens. Car elle connait les chambres d'hôtel en tant que lieu de retrouvailles avec son amant mais aussi en tant que lieu de travail où elle y fait le ménage. Dans cette chambre d'hôtel, elle se remémore son enfance marquée par une double identité compliquée. Fille de harkis, Fatima nous raconte l'histoire de sa famille, famille portant le poids d'un choix qui les fait passer pour traîtres. Aujourd'hui adulte, elle se questionne sur son enfance, sur l'isolement de sa mère, les colères de son père, sur la honte et l'humiliation de ceux qui se sont retrouvés considérés comme traîtres dans leur pays d'origine et comme étrangers dans leur pays d'accueil si tant est que le mot "accueil" soit réellement celui qui puisse être utilisé.
Une fois de plus, j'ai été touchée par l'écriture d'Ahmed Kalouaz, par sa manière puissante et juste d'entretenir la mémoire mais aussi l'amour. En peu de pages, il parvient à pousser le lecteur à la réflexion et au refus de l'oubli.
Extrait :
" Camp de prisonniers pendant la Seconde guerre mondiale, des miradors en dominent les abords. C'est là que sont parqués les jouets de l'Histoire. Familles complètes, célibataires, veuves accompagnées de leurs enfants. Tous obéissent à une hiérarchie, une organisation stricte, conduite par un chef de camp, ancien militaire reconverti dans l'humiliation de ceux qu'il considère comme une piétaille de barbares."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire