vendredi 1 septembre 2017

Le faussaire, l'espionne et le faiseur de bombes - Alex Capus

Par Daphné














Auteur : Alex Capus
Titre :Le faussaire, l'espionne et le faiseur de bombes
Genre : roman
Langue d’origine :allemand
Traducteur:  Emanuel Guntzburger
Éditeur:Babel
Nombre de pages :285
Date de parution :2013

Résumé de l'éditeur :

Novembre 1924, gare de Zurich, trois jeunes gens se croisent sous la plume d’Alex Capus. La vie les attend, les voies à emprunter semblent innombrables. À chaque intersection, une décision s’impose pour engager leur destin et choisir leur camp. En biographe passionné et passionnant, Alex Capus raconte le cheminement de deux hommes et d’une femme ayant vécu intensément le xxe siècle.
Émile Gilliéron, génial dessinateur, émigrera en Grèce où il immortalisera des oeuvres d’art de l’Antiquité.
Laura d’Oriano, chanteuse de cabaret, risquera sa vie pendant la Seconde Guerre mondiale.
Felix Bloch, grand physicien pacifiste, participera au programme américain de conception de la bombe atomique, mais ne se laissera pas enrôler.
Comme dans Léon et Louise (Actes Sud, 2012), roman ayant connu un succès international, l’auteur allie fiction et réalité, enrichissant son travail d’écriture par des recherches historiques approfondies.
Un magnifique roman d’aventures, un voyage au-delà des frontières en compagnie de trois personnes qu’on aurait tant aimé rencontrer.


Mon avis :


Trois destins se mêlent ici : celui Emile Gilliéron, dessinateur faussaire en arts grecs , de Félix Bloch, physicien et de  Laura d'Oriano, espionne durant la seconde guerre mondiale. Sous forme de biographie romancée, l'auteur nous conte ici l'histoire de ces trois personnes. 

J'avoue avoir été un peu surprise par ce livre. Il est vrai que j'y ai appris beaucoup de choses. Il faut dire que j'ignorais quasiment tout des trois protagonistes (en toute honnêteté, pour l'un d'entre eux, je n'avais même jamais entendu son nom). J'ai donc aimé découvrir leur histoire, le livre possédant un côté très instructif même s'il est romancé. a travers ces trois destins, l'auteur nous donne une bonne idée du contexte historique.

Cependant, j'ai attendu durant toute ma lecteur de connaître le lien qui unissait ces trois personnages, pensant qu'il nous serait révélé à la fin de l’histoire. J'aime généralement beaucoup ce que je nomme les livres "puzzles" c'est à dire les livres où les personnages sont apparemment sans lien les uns avec les autres et où l'on découvre ce qui les unit pièce par pièce, au fil de l'histoire. J'attendais donc ce fameux lien... qui n'est jamais venu! Peut-être ai je laissé passer quelques détails durant ma lecture mais mis à part le pays (la Suisse) et l'époque, je n'ai rien trouvé qui unissait les trois personnages et leurs histoires ce que j'ai trouvé assez déroutant. Il m'a donc parfois été difficile de passer d'un chapitre et donc d'un personnage à l'autre et j'ai trouvé la construction du livre un peu décousue.


Un livre intéressant historiquement parlant mais auquel il m'a cependant manqué un fil conducteur pour en apprécier pleinement la lecture. J'avoue avoir préféré Léon et Louisele précédent roman de l'auteur.

Extrait :

"Ce serait bien un hasard si Emile Galliéron avait remarqué la jeune fille et le garçon au moment où son train quittait la gare centrale de Zurich mais je souhaiterais qu'il en soit ainsi. "


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire