mercredi 20 septembre 2017

Mercredi, c'est le jour des petits - Tout s'métisse, voyages musicaux à travers le monde

Par Daphné





 





C'est un petit voyage musical que je vous propose de vous faire découvrir aujourd'hui avec la collection Tout s'métisses. Mes filles et moi sommes sous le charme de ces CD accompagnés d'un livre qui nous font découvrir la musique à travers le monde. Ils ont été créés par une association qui oeuvre à promouvoir la diversité culturelle à travers la musique et la lecture. 


Et quelle magnifique découverte, en effet ! A travers les livres et les chansons, nous découvrons des instruments de musique, l'histoire de différents pays, sa faune, sa flore... 




Les chansons, souvent très entraînantes, alternent les voix d'adultes et d'enfants ainsi que les langues. Il est parfois surprenant de découvrir des versions différentes de chansons traditionnelles telles que nous les connaissons. Ainsi, dans Yemaya, "A la Claire fontaine" version Amérique Latine prend une tout autre dimension! Les chansons mi en français mi dans une autre langue nous offrent souvent de véritables merveilles, les langues se mariant magnifiquement bien entre elles. Mes filles et moi aimons particulièrement, dans l'album Dounia la très belle version de "Colchique dans les prés" chantée mi en arabe mi en français. quel plaisir de découvrir de nouvelles langues et des instruments peu familiers à travers ces si belles mélodies!


Les livres ne sont pas en reste. Joliment illustrés, ils nous donnent la traduction des chansons, nous donnent divers renseignements sur les pays présentés, nous présentent les instruments de musique ou la cuisine traditionnelle. Ils sont particulièrement bien faits et accessibles pour les enfants. 




Pour l'instant, nous ne connaissons que Yemaya (Amérique Latine), Dalaka (Afrique de l'ouest), Dounia (Maghreb) et Kalenda (Créole) mais il existe aussi un album de musique de la Nouvelle-Orléans que nous n'avons pas encore découvert mais venons d'emprunter à la médiathèque (ce sera pour les prochains jours!). Les quatre albums que nous avons déjà lu et écouté nous ont enchanté mes filles et moi. Ma fille de trois ans et demi  apprécie particulièrement les musiques créoles sur lesquelles elle aime beaucoup danser. 

Une collection à découvrir absolument!










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire