Auteur : Karen Viggers
Titre : La mémoire des embruns
Genre : roman
Langue d’origine : anglais
Traducteur : Isabelle ChapmanEditeur : Les escales
Nombre de pages : 440
Date de parution : 2011
Résumé de l'éditeur :
Mary est âgée, sa santé se dégrade. Elle décide de passer ses derniers jours à Bruny, île de Tasmanie balayée par les vents où elle a vécu ses plus belles années auprès de son mari, le gardien du phare. Les retrouvailles avec la terre aimée prennent des allures de pèlerinage. Entre souvenirs et regrets, Mary retourne sur les lieux de son ancienne vie pour tenter de réparer ses erreurs.
Entourée de Tom, le seul de ses enfants à comprendre sa démarche, un homme solitaire depuis son retour d'Antarctique et le divorce qui l'a détruit, elle veut trouver la paix avant de mourir. Mais le secret qui l'a hantée durant des décennies menace d'être révélé et de mettre en péril son fragile équilibre.
Une femme au crépuscule de sa vie. Un homme incapable de savourer pleinement la sienne. La Mémoire des embruns est une émouvante histoire d'amour, de perte et de non-dits sur fond de nature sauvage et mystérieuse. Un roman envoûtant, promesse d'évasion et d'émotion.
Mon avis :
Cela
faisait longtemps que je voulais lire ce livre, surtout parce que j'avais lu
certains avis le trouvant proche de Une
vie entre deux océans, livre pour lequel j'avais eu un gros coup
de cœur. Je m'attendais donc plus ou moins à un livre du même style... mais
j'ai été déçue!
J'ai bien aimé les lieux où nous emporte l'histoire : l'île et son phare, ses vents furieux balayant les plages, l'Antarctique, lieu rêvé, sa blancheur et son froid polaire. J'ai aimé les descriptions de ces lieux, me les représentant parfaitement, ressentant à travers les pages, l'ambiance qui y règne.
En revanche, l'histoire et ses personnages ne m'ont pas convaincue. Je les ai trouvé sans surprise, sans réelle émotion. Pourtant, les thèmes des secrets familiaux, des relations de couples mais aussi de parents/enfants, de la solitude, de la fin de vie auraient pu me toucher, m’intéresser. Mais il m'a manqué quelque chose, un certain souffle, une certaine émotion, un peu plus de mystère dans l'intrigue.
Un livre qui a su toucher en moi une corde sensible pour ses descriptions mais qui m'a déçue pour son histoire...
"Du haut de son grand âge, elle distinguait la maille qui avait sauté dans le tricot de leur vie commune. Elle avait mis des années à comprendre que, si on ne les prononce pas à point nommé , les mots s'effacent pour toujours . Quand elle avait commencé à discerner ce qui n'allait pas dans sa relation avec Jack, le fil avait déjà été rompu. Le vent l'avait emporté et tout ce qui restait, c'était du vide."
J'ai un vague souvenir de l'avoir acheté, parcouru, puis de l'avoir laissé tomber ... il n'était pas très original, comme tu le dis ...
RépondreSupprimerJe suis allée jusqu'au bout mais j'ai effectivement trouvé qu'il lui manquait une certaine originalité.
SupprimerDaphné
Bonjour, je me souviens avoir bien aimé cette lecture.
RépondreSupprimerJ'ai lu beaucoup d'avis positifs sur ce livre. J'ai pour ma part été un peu déçue mais c'est chouette si ton avis fait partie des positifs.
SupprimerDaphné
Le hasard a voulu que je l'emprunte à la bibliothèque l'autre jour, j'espère l'aimer plus que toi.
RépondreSupprimerJ'espère aussi! J'ai hâte de lire ton avis!
SupprimerDaphné