lundi 18 décembre 2017

La mémoire des embruns - Karen Viggers

Par Daphné















Auteur : Karen Viggers
Titre : La mémoire des embruns
Genre : roman
Langue d’origine : anglais
Traducteur : Isabelle Chapman
Editeur : Les escales
Nombre de pages : 440
Date de parution :  2011

Résumé de l'éditeur :

Mary est âgée, sa santé se dégrade. Elle décide de passer ses derniers jours à Bruny, île de Tasmanie balayée par les vents où elle a vécu ses plus belles années auprès de son mari, le gardien du phare. Les retrouvailles avec la terre aimée prennent des allures de pèlerinage. Entre souvenirs et regrets, Mary retourne sur les lieux de son ancienne vie pour tenter de réparer ses erreurs.
Entourée de Tom, le seul de ses enfants à comprendre sa démarche, un homme solitaire depuis son retour d'Antarctique et le divorce qui l'a détruit, elle veut trouver la paix avant de mourir. Mais le secret qui l'a hantée durant des décennies menace d'être révélé et de mettre en péril son fragile équilibre.
Une femme au crépuscule de sa vie. Un homme incapable de savourer pleinement la sienne. La Mémoire des embruns est une émouvante histoire d'amour, de perte et de non-dits sur fond de nature sauvage et mystérieuse. Un roman envoûtant, promesse d'évasion et d'émotion.


Mon avis :


Cela faisait longtemps que je voulais lire ce livre, surtout parce que j'avais lu certains avis le trouvant proche de Une vie entre deux océanslivre pour lequel j'avais eu un gros coup de cœur. Je m'attendais donc plus ou moins à un livre du même style... mais j'ai été déçue!

J'ai bien aimé les lieux où nous emporte l'histoire : l'île et son phare, ses vents furieux balayant les plages, l'Antarctique, lieu rêvé, sa blancheur et son froid polaire. J'ai aimé les descriptions de ces lieux, me les représentant parfaitement, ressentant à travers les pages, l'ambiance qui y règne. 

En revanche, l'histoire et ses personnages ne m'ont pas convaincue. Je les ai trouvé sans surprise, sans réelle émotion. Pourtant, les thèmes des secrets familiaux, des relations de couples mais aussi de parents/enfants, de la solitude, de la fin de vie auraient pu me toucher, m’intéresser. Mais il m'a manqué quelque chose, un certain souffle, une certaine émotion, un peu plus de mystère dans l'intrigue. 



Un livre qui a su toucher en moi une corde sensible pour ses descriptions mais qui m'a déçue pour son histoire...

Extrait :

"Du haut de son grand âge, elle distinguait la maille qui avait sauté dans le tricot de leur vie commune. Elle avait mis des années à comprendre que, si on ne les prononce pas à point nommé , les mots s'effacent pour toujours . Quand elle avait commencé à discerner ce qui n'allait pas dans sa relation avec Jack, le fil avait déjà été rompu. Le vent l'avait emporté et tout ce qui restait, c'était du vide."


6 commentaires:

  1. J'ai un vague souvenir de l'avoir acheté, parcouru, puis de l'avoir laissé tomber ... il n'était pas très original, comme tu le dis ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis allée jusqu'au bout mais j'ai effectivement trouvé qu'il lui manquait une certaine originalité.
      Daphné

      Supprimer
  2. Bonjour, je me souviens avoir bien aimé cette lecture.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai lu beaucoup d'avis positifs sur ce livre. J'ai pour ma part été un peu déçue mais c'est chouette si ton avis fait partie des positifs.
      Daphné

      Supprimer
  3. Le hasard a voulu que je l'emprunte à la bibliothèque l'autre jour, j'espère l'aimer plus que toi.

    RépondreSupprimer