jeudi 7 décembre 2017

L'art de la quiétude. Ces chats qui nous apaisent - Véronique Aïache

Par Ariane

Auteur : Véronique Aïache
Titre : L'art de la quiétude. Ces chats qui nous apaisent
Editeur : Flammarion
Nombre de pages : 224p
Date de parution : octobre 2017

Présentation de l'éditeur : 
Le chat fascine depuis la nuit des temps. Élevé au rang de dieu protecteur par les Égyptiens, professeur de méditation chez les disciples de Bouddha, il conserve encore aujourd’hui sa liberté instinctive et sa sagesse immémoriale.
Et si nous cessions de considérer les chats comme des animaux de compagnie et commencions à nous nourrir de leur spiritualité féline ?
Cet ouvrage nous livre les clés pour observer et comprendre les chats. Ils deviennent alors nos guides vers un équilibre parfait entre le monde extérieur et la paix intérieure. En suivant leur exemple sur la voie du lâcher-prise, accédez à la paix du cœur et de l’esprit, aspirez enfin à l’art si délicat de la quiétude.


Mon avis :
Babelio m'a proposé ce livre et la simple mention des chats a suffit à me faire craquer. Alors que je ne suis clairement pas la cible de ce livre. Tout ce qui est développement personnel, zen et autre, vraiment ce n'est pas pour moi. 
Je me suis plus particulièrement intéressée à la première partie, qui s'intéresse à l'histoire des chats à travers les époques et le monde. J'y ai appris pas mal de choses. Mais les autres parties nettement plus orientées développement personnel m'ont peu intéressée. 
L'ensemble se lit facilement, mais ce n'est pas du tout ce qui m'intéresse malgré mon amour immodéré pour les chats.
Mais si vous aimez les chats et la méditation, vous y trouverez sans doute votre bonheur. 


7 commentaires:

  1. Babelio, que j'ai un peu abandonné, m'abandonne aussi. Je ne crois pas que ce livre soit tellement pour moi, j'ai déjà lu sur l'histoire des chats, j'en ai deux, et ma foi, le développement personnel, pas trop mon truc; Mais le ronron fait du bien, c'est sûr.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lire bercée par le ronronnement d'un de mes chats, le bonheur !

      Supprimer
  2. L'autre jour, dans une de mes librairies, j'ai été étonnée de voir l'abondance de livres sur les chats actuellement .. je n'en ai pas beaucoup lu, mais jusqu'à présent le seul qui m'a vraiment plu, c'est celui d'Anny Duperey.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en ai lu plusieurs, et certains m'ont vraiment intéressée mais d'autres nettement moins. J'avais bien aimé ceux de Bernard de Laroche.

      Supprimer
  3. J'en ai lu un qui est très bien mais pour les enfants.Olive le Chat ou comment j’ai adopté mon humain de Yasmine Surovec. Très amusant et si juste !

    RépondreSupprimer