Auteur : Fabrice Humbert
Titre : Avant la chute
Genre : roman
Langue d’origine : françaisEditeur : Le passage
Résumé de l'éditeur :
En Colombie, la famille Mastillo tente de survivre sur son lopin de terre dans la jungle.Au Mexique, le sénateur Fernando Urribal, à l'abri dan son grand domaine, partage son temps entre la capitale et l'Etat de Chihuahua. En France, dans une cité, le petit Naadir vit paisiblement au milieu des siens en tâchant de ne pas voir l'irruption des dangers.
Progressivement , tous vont pourtant voir leur existence basculer.
Emanuel Mastillo est tué et ses 2 filles, Sonia et Norma, deviennent des migrantes, remontant toute l'Amérique Centrale pour rejoindre les Etats-Unis. Le Sénateur Urribal voit sa position menacée de toutes parts, entre les soupçons politiques et les menaces des cartels de la drogue. Quant à Naadir, la mort d'un jeune du quartier et la blessure de son propre frère en font le témoin contrarié et pourtant visionnaire de la chute.
Vaste fresque d'un monde qui se défait, le roman de Fabrice Humbert raconte la montée des périls, le basculement des sociétés mais aussi l'énergie de la vie.Avec le sens de la narration qui a fait le succès de "L'origine de la violence" et de "La fortune de Sila", il relate notre histoire à tous.
Mon avis :
Il y a toujours une certaine violence dans les livres de Fabrice Humbert. Celui-ci ne fait pas exception. Trois histoires s'entremêlent ici : celle de deux sœurs qui tentent de fuir la Colombie, leur pays natal et de gagner les Etats-Unis, un sénateur corrompu par les cartels de la drogue et un jeune collégien qui assiste aux émeutes de la banlieue dans laquelle il vit. Des personnages qui n'ont a priori rien en commun, et pourtant...
C'est un livre sombre et pessimiste que nous livre là Fabrice Humbert. Nul espoir dans ce livre mais seulement la lente glissage qui mènera peu à peu les personnages à la chute. Le pouvoir, la corruption, la violence, la drogue, le racisme et le rejet sont au cœur de ce roman.
J'ai aimé ce roman qui dénonce une noirceur réelle du monde dans lequel nous vivons même si j'aurais aimé que la psychologie des personnages soit un peu plus "fouillée". Je me suis particulièrement attachée aux personnages de Norma et Sonia, les deux sœurs colombiennes et ait été touchée par leur périple si difficile pour avoir une vie meilleure, périple parsemé de violence, de rejet et de trahison.
Un livre dur qui nous donne à réfléchir sur l'état du monde...
Extrait :
" Fragments multiples de consciences, démultiplication d'espoirs et de pensées, pauvres êtres sans importance et sans poids, jetés au vent et à la pluie, soumis à toutes les violences, miettes de vie dans l'immensité. Rêveuses formes, petits bouts d’êtres fouettes par les rafales. Rien, moins que rien. Ils n'étaient rien."
Un livre dur, mais puissant.
RépondreSupprimertout à fait!
SupprimerDaphné