vendredi 13 avril 2018

La scène des souvenirs -Kate Morton

Par Daphné



















Auteur : Kate Morton
Titre : La scène des souvenirs
Genre : roman
Langue d’origine : anglais (Australie)
Traducteur : Anne-Sylvie Homassel
Editeur : Pocket
Nombre de pages : 696
Date de parution : 2014



Présentation de l’éditeur :

Suffolk, 2011. La célèbre actrice Laurel Nicolson se rend au chevet de sa mère mourante. Alors qu’elles parcourent ensemble un album de famille, une photo s’en échappe – un instantané que Laurel n’a jamais vu. L’une des deux jeunes femmes est bien sa mère, Dorothy, mais l’autre ? Sans s’en douter, Laurel vient d’ouvrir la boîte de Pandore, libérant les secrets, et les souvenirs. Ceux de Dorothy, qui dorment sous les décombres des bombardements londoniens de 1941, mais aussi les siens – ce terrible et brûlant été de son enfance…

Mon avis :

Encore un livre de Kate Morton ! Oui, oui, il semblerait qu'Ariane et moi sommes parties pour tous les lire. Même si le premier que j'ai lu Le jardin des secrets reste mon préféré et qu'après voir refermé chaque autre livre de Kate Morton, je ne peux m'empêcher de ressentir une pointe de déception à côté de celui-ci, il n'en reste pas moins que j’apprécie cette auteur.

Je crois que ce que j'aime le plus dans les romans de cette auteur est la manière dont ils sont construits avec une alternance entre les époques et les histoires des personnages. 

Nous faisons ici la connaissance de Laurel, une actrice célèbre, qui lorsqu'elle se rend au chevet de sa mère, mourante, se souvient d'une scène terrible à laquelle elle a assisté des années plus tôt et décide alors de percer les secrets de sa mère.

Malgré quelques longueurs et le fait d'avoir compris la fin un peu trop tôt à mon goût, j'ai bien aimé ce roman qui nous plonge en plein blitz au milieu de personnages pas toujours sympathiques mais dont la psychologie est intéressante. 

Comme dans ses autres livres, Kate Morton s'attache ici aux secrets  du passé, à la manière dont ceux-ci altèrent le présent, aux relations entre les différents membres d'une famille.

Une lecture plaisante mais je crois malheureusement qu'il ne me reste pas d’autres livres de cette auteur à découvrir. J'attends donc sa prochaine publication!



Extrait :

"Curieuse sensation que de se retrouver dans ce refuge si riche de souvenirs d'enfance, d'y croiser le regard de son visage adulte et creusé de rides. Comme Alice tombant dans le terrier du lapin - ou plutôt, y retombant, cinquante ans plus tard, et se rendant compte qu'elle était la seule à avoir changé."


Aucun commentaire:

Publier un commentaire