vendredi 23 août 2019

La jeune fille à la perle - Tracy Chevalier

Par Daphné




















Auteur : Tracy Chevalier
Titre : La jeune fille à la perle
Genre : roman
Langue d’origine : anglais (américain)
Traducteur : Marie-Odile Fortier-Masek
Editeur : Folio
Nombre de pages : 313
Date de parution : 2002

Présentation de l’éditeur :

La jeune et ravissante Griet est engagée comme servante dans la maison du peintre Vermeer. Nous sommes à Delft, au dix-septième siècle, l'âge d'or de la peinture hollandaise. Griet s'occupe du ménage et des six enfants de Vermeer en s'efforçant d'amadouer l'épouse, la belle-mère et la gouvernante, chacune très jalouse de ses prérogatives.
Au fil du temps, la douceur, la sensibilité et la vivacité de la jeune fille émeuvent le maître qui l'introduit dans son univers. À mesure que s'affirme leur intimité, le scandale se propage dans la ville...

Mon avis :

J'avais lu ce livre il y a quelques années déjà et me souviens l'avoir apprécié. Ayant repris il y a peu la lecture des livres de Tracy Chevalier, j'ai relu celui-ci. 

C'est à partir d'une interrogation sur le tableau de Veermer que l'auteure a écrit l'histoire, imaginant la vie de la jeune inconnue qui y est représentée. J'ai apprécié découvrir les peintures de ce dernier à travers l'écriture de Tracy Chevalier. Son écriture, très visuelle, m'a tout à fait permis de me représenter les couleurs et le travail du peintre.

J'ai aussi aimé l'histoire en elle-même, celle de Griet, une jeune fille placée au service d'une famille, qui se retrouve propulsée dans un monde bien lointain du sien même s'il n'est qu'à dix minutes à pied de chez elle. 

Outre l'histoire de Griet, la jeune servante, ce livre nous plonge dans le contexte historique de la hollande du XVIIème siècle. L'auteure a un certain don pour nous transporter dans les époques et les lieux où se situent ses histoires et celui-ci ne fait pas exception. On y ressent tout à fait l'ambiance de la société à cette époque, de ses codes, de la place de chacun et le fossé entre deux monde que tout oppose. 

Le personnage de Griet est intéressant et l'on ressent vraiment ses rapports avec les autres personnages, que ce soit avec le peintre, le fils du boucher, la jeune Cornélia ou sa maîtresse, la femme du peintre.

Un livre qui a éveillé ma curiosité au sujet de Veermer et avec lequel j'ai passé un très bon moment, des couleurs plein la tête. 

Extrait :

"Les couleurs elles-mêmes compensaient mes difficultés à cacher ce que je faisais. J'aimais broyer les ingrédients qu'il rapportait de chez l'apothicaire, des os, de la céruse, du massicot, admirant l'éclat et la pureté des couleurs que j'obtenais ainsi. J'appris que plus les matériaux étaient finement broyés, plus la couleur était intense. A partir de grains rugueux et ternes, la garance devenait une belle poudre rouge vif puis, mélangée à de l'huile de lin, elle se transformait en une peinture étincelante. Préparer ces couleurs tenait de la magie."

8 commentaires:

  1. J'ai aimé cette lecture moi aussi, faite il y a quelques années. Je n'ai pas relu l'auteure depuis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis en train de lire (ou relire) plusieurs de ses livres en ce moment... et j'aime beaucoup!
      Daphné

      Supprimer
  2. J'avais aussi aimé même si ce n'est pas mon préféré de l'auteur

    RépondreSupprimer
  3. Réponses
    1. Oui, pour moi aussi! Mais je passe encore un meilleur moment avec "prodigieuses créatures" que je suis en train de lire en ce moment.
      Daphné

      Supprimer
  4. Un très bon souvenir de lecture. Comme Aifelle, je n'ai pourtant pas relu l'auteure, je ne sais pas pourquoi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me suis fixé pour objectif de lire tous ses livres... et pour le moment, je ne suis pas déçue!
      Daphné

      Supprimer