lundi 19 août 2019

La voie des Oracle, Aylus - Estelle Faye

Par Daphné















Auteur : Estelle Faye
Titre : La voie des Oracles, Aylus
Genre : roman
Langue d’origine : français
Editeur : Scrinéo

Résumé de l'éditeur :

L’intervention de Thya a changé l’Histoire. 
Vingt ans après, guidé par Thya, Aylus est devenu Empereur. Il règne à Rome en basant toutes ses décisions sur la divination et s’entoure d’oracles plutôt que de conseillers. Tout cela, il en est persuadé, est pour le plus grand bien de son peuple. Ayant créé une théocratie redoutable, il n’hésite pas à sacrifier des centaines de vies humaines au nom d’un avenir meilleur promis par les oracles. La ville de Rome elle-même a changé. Les statues de Tirésias, d’Apollon, de Cassandre ornent désormais le forum, et le symbole d’Aylus, un grand œil pourpre, qui pleure des larmes de peinture, recouvre les murs et les stèles des rues.
Pour avoir perpétré une tentative d’assassinat sur son frère, Gnaeus Sertor, le père de Thya, a été démis de toutes ses fonctions dans l’armée, privé de son statut de sénateur, et exilé dans la plaine du Pô, dans une latifundia dont il ne sort plus, rongé par la culpabilité.


Mon avis :

J'avais bien aimé le premier tome de la Voie des Oracles. Le deuxième un peu moins mais il m'avais néanmoins plus. Mais alors le troisième... et bien disons que m'arrêter au deuxième tome aurait mieux valu. J'ai bien failli ne pas arriver au bout de celui-ci tant il m'a déçu.

Pour tout dire, je me suis ennuyé, ai trouvé que ce troisième tome tranchait trop avec les deux autres et l'ai trouvé trop prévisible. L'idée du retour dans le passé et de découvrir une autre facette des personnages était pourtant bonne mais je n'ai pas réussi à adhérer au contenu. J'ai trouvé peu original le fait que l'on comprenne dés les premières pages que changer le passé, même si on a les meilleures intentions du monde, ne mène à rien de bon. C'est un filon qui a déjà été utilisé de nombreuses fois, non ?

Est-ce parce que je n'avais pas trop la tête à la lecture au moment où je l'ai lu ou parce qu'il m'a paru trop différent des deux premiers tomes ? Toujours est-il que je n'ai pas accroché et que j'en suis bien ennuyée car j'avais pris plaisir à lire les autres livres de cette saga...

Extrait :

"Mais elle comprenait enfin la vraie nature de l’avenir. Ce n’était pas le terrain de jeu des dieux, ou du hasard, ce n’était pas un labyrinthe d’énigmes. C’était ce que les hommes en feraient. Ce qu’elle et tous les autres en feraient."


2 commentaires: