Par Daphné
Auteur : Tommy Orange
Titre : Ici n'est plus ici
Genre : roman
Langue d’origine : anglais
Traducteur : Stéphane Roques
Editeur : Albin Michel
Nombre de pages : 352
Date de parution : 2019
Résumé de l'éditeur :
À Oakland, dans la baie de San Francisco, les Indiens ne vivent pas sur une réserve mais dans un univers façonné par la rue et par la pauvreté, où chacun porte les traces d’une histoire douloureuse. Pourtant, tous les membres de cette communauté disparate tiennent à célébrer la beauté d’une culture que l’Amérique a bien failli engloutir. À l’occasion d’un grand pow-wow, douze personnages, hommes et femmes, jeunes et moins jeunes, vont voir leurs destins se lier. Ensemble, ils vont faire l’expérience de la violence et de la destruction, comme leurs ancêtres tant de fois avant eux.
Débordant de rage et de poésie, ce premier roman, en cours de traduction dans plus d’une vingtaine de langues, impose une nouvelle voix saisissante, véritable révélation littéraire aux États-Unis.
Débordant de rage et de poésie, ce premier roman, en cours de traduction dans plus d’une vingtaine de langues, impose une nouvelle voix saisissante, véritable révélation littéraire aux États-Unis.
Mon avis :
Il y a des livres que l'on garde sur nos étagères pendant des mois avant de les ouvrir, et, une fois qu'on l'a fait, on se demande pourquoi on ne la pas ouvert avant. Ici n'est plus ici fait parti pour moi de ces livres là.
Après une introduction percutante sur l'histoire des génocides indiens en Amérique, commence un roman tout aussi percutant. Douze voix se font ici entendre, douze voix très différentes les unes des autres mais qui toutes ont pourtant quelque chose en commun et dont les histoires se lieront enter elles au fil des pages. Chacun va se retrouver pour un grand pow-wow organisé à Oakland. Ce dernier n'a pas pour tous la même signification mais il questionne sur leur culture, leurs traditions. Aucun de ces personnages ne vit bien un présent dans lequel la drogue, l'alcool et la violence sont si présents et où les smartphones, imprimantes 3D et internet ont détrôné l'histoire de leurs ancêtres. Ils la portent pourtant en eux cette histoire, tout urbains qu'ils sont désormais.
Ce livre porte en lui une certaine noirceur et pourtant, au détour de chaque phrase, on se sent rattrapé par un petit quelque chose de poétique, une certaine beauté. L'écriture est tout autant réussie que l'histoire et les personnages. Chacun d'entre eux est en quête d'identité et, si on s'y perd un peu au début, on est vite séduit par cette construction un peu atypique où la parole est donnée à tant de monde.
C'est un beau livre, un livre qui ne laisse pas indifférent, un livre qui touche et un bel hommage à tout un peuple qui souffre encore de ce qu'on lui a fait subir. Un livre à ne pas manquer!
Extrait :
"Être Indien en Amérique n’a jamais consisté à trouver notre terre. Notre terre est partout ou nulle part."
Vu ce que tu en dis il semble fait pour moi ce livre !
RépondreSupprimerJe pense en effet qu'il te plairait.
SupprimerDaphné
J'en garde un souvenir très fort !
RépondreSupprimerJ'en garderai un souvenir fort aussi, je pense.
SupprimerDaphné
Tu restes dans la thématique indienne.
RépondreSupprimerUne thématique que j'aime bien!
SupprimerDaphné
J'attends depuis sa parution sa sortie en poche !! Je suis certaine qu'il me plaira...
RépondreSupprimer