Par Daphné
Auteure : Anuradha Roy
Titre : Sous les lunes de Jupiter
Genre : roman
Langue d’origine : anglais (Inde)
Traductrice : Myriam Bellehigue
Editeur : Acte Sud
Nombre de pages : 351
Date de parution : 2017
Résumé de l'éditeur :
Élevée en Norvège par sa mère adoptive, Nomi revient un jour dans la petite ville sainte de la baie du Bengale où elle a passé une partie de son enfance. Si ce retour signifie d'abord la résurgence d'un passé douloureux, il est aussi l'occasion de rencontres faisant écho aux questionnements de la jeune femme sur les liens entre spiritualité et sexualité, souvenir et oubli, deuils et résilience.
Avec ce troisième roman, Anuradha Roy, dont l'écriture allie magistralement retenue et engagement, s'impose comme une voix forte de la littérature indienne contemporaine.
Avec ce troisième roman, Anuradha Roy, dont l'écriture allie magistralement retenue et engagement, s'impose comme une voix forte de la littérature indienne contemporaine.
Mon avis :
Voilà un livre qui avait tout pour me plaire : de la littérature indienne, un thème qui m’intéressait, une construction chorale, une belle écriture... je m'apprêtais, en le commençant à passer un très bon moment de lecture. Malheureusement, j'ai été un peu déçue. Autant j'ai aimé certains personnages et certaines trames de l'histoire, autant d'autres m'ont laissée assez indifférente. J'ai trouvé les intrigues et les personnages assez inégaux et c'est bien dommage car d'autres parties du livre m'ont vraiment plu. C'est sans doute le risque avec les romans chorals : parfois, multiplier trop de points de vue perd le lecteur en route. Néanmoins, j'aime généralement beaucoup ce type de construction... mais cette fois, j'ai été un peu déçue.
Ce livre a cependant de très bons côtés. Il nous décrit une Inde toute en contraste, sa dureté mais aussi sa beauté, et de personnages marqués par la vie, la violence, l'angoisse... Les sujets abordés ne sont pas forcément légers : la pédophilie, la perte de la mémoire, le sexisme, la guerre, tiennent ainsi une grande place dans ce roman et sont décrits avec beaucoup de noirceur. Cependant, ce livre met aussi en valeur l'amitié et l'amour avec beaucoup de subtilité.
Une lecture en demi teinte donc, car si certains passages n'ont pas su me toucher, d'autres m'ont au contraire beaucoup plu.
Extrait :
"Chaque maison était la réplique exacte de sa voisine. Dans ce pays, le soleil ressemblait à la lune et la lumière du jour me donnait l’impression que j’observais le monde à travers une perle de nacre. Il faisait froid, les arbres n’avaient pas de feuilles. Je n’avais jamais vu d’arbre sans feuilles."
J'ai un autre roman de l'auteure dans ma PAL, j'espère qu'il me plaira !
RépondreSupprimerL'Inde était tentante, mais sans plus.
RépondreSupprimer