mercredi 12 août 2020

Mercredi, c'est le jour des petits - Le feuilleton d'Artémis, la mythologie grecque en cent épisodes - Olivia Sautreuil

Par Daphné

 





Auteur : Olivia Sautreuil

Illustratrice : Murielle Szac

Editeur : Bayard Jeunesse

Nombre de pages : 288

Date d'édition : 2019


Résumé :

A peine née, Artémis aide sa mère Léto à mettre au monde son frère jumeau Apollon. Zeus, son père, la charge de veiller sur les naissances, et la désigne déesse de la nature et de la chasse. Préférant vivre loin de l'Olympe et de ses intrigues, elle choisit la vie sauvage, et trouve un appui auprès du centaure Chiron. Parmi ses missions, celle qui lui tient le plus à coeur est d'accompagner les adolescents au seuil de leur vie d'adulte.
Autour de cette femme libre, gravitent de formidables personnages, offrant les multiples facettes du féminin et du masculin.

Mon avis :

Voilà une super collection pour faire découvrir la mythologie aux enfants! Ce livre est facilement abordable et découpé en 100 chapitres qui nous content les aventures de la déesse Artémis. On y découvre là le récit de sa naissance, de son enfance, de son adolescence, de ses aventures. Avec une petite touche féministe en plus, on connaît bientôt tout sur la déesse de la nature, de la chasse et des accouchements. 

Ma fille de huit ans et demi aime beaucoup la mythologie grecque. Elle l'a un peu abordé en classe de CP et de CE1 et a continué par la suite à s'y intéresser. Elle connaît très bien le nom et les liens qui unissent les dieux entre eux, et j'aime beaucoup l'entendre raconter certaines histoires qu'elle retient très facilement. 

Nous connaissions déjà cette collection pour avoir emprunté un livre à la médiathèque et un autre à des amis mais elle n'avait pas eu l'occasion de les lire en entier. Mais cet été, sa Mamy lui a offert "Les feuilletons d'Artémis" et ils sont beaucoup de succès! Ma fille les lit seule sans problème et je lis chaque soir un chapitre à mon autre fille de six ans et demi. Jusque là, celle-ci n'était pas intéressée par la mythologie malgré les tentatives de sa grande sœur pour lui en parler. Mais il semblerait bien que "Le feuilleton d'Artémis" ait fait mouche : elle me le réclame maintenant chaque soir!

Un livre donc facilement accessible aux enfants... et passionnant pour les adultes aussi d'ailleurs!

Extrait :

" Aidée par Ilithyie, Léto mit enfin au monde une petite fille. C'était la nuit. Une lune bienveillante s'était levée lorsque le bébé sortit du ventre de sa mère. "Tu t’appelleras Artémis" murmura Léto dans une souffle. "



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire