mardi 4 août 2020

La proie - Deon Meyer

Par Ariane


Auteur : Deon Meyer

Titre : La proie

Genre : roman policier

Langue d’origine : anglais (Afrique du Sud)

Traducteur : Georges Lory

Editeur : Gallimard

Nombre de pages : 568p

Date de parution : août 2020

Présentation de l’éditeur :

Au Cap, les Hawks - groupe Criminalité violente de la police sud- africaine - sont confrontés à un crime déconcertant. Le corps d'un ancien membre de leurs services, devenu consultant en protection personnelle, a été découvert près d'une voie ferrée. Que faisait donc cet homme à bord du Rovos, le train le plus luxueux du monde ? Le dossier est pourri, rien ne colle et pourtant, en haut lieu, on fait pression sur eux pour qu'ils laissent tomber l'enquête. À Bordeaux, Daniel Darret, ancien combattant de la branche militaire de l'ANC, mène une vie modeste sous une fausse identité, hanté par la crainte que son passé ne le rattrape. Voeu pieux : par une belle journée d'août, son vieux camarade Lonnie surgit dans sa rue et lui demande de reprendre du service. L'état déplorable du pays justifie un attentat. D'abord réticent, Darrett cède et se retrouve embarqué, via Paris et Amsterdam, dans la mission la plus dangereuse et délicate qu'il ait jamais connue. Traqué par les Russes autant que par les services secrets sud-africains, il ne lâchera pourtant pas sa proie...



Mon avis :

Première lecture de Deon Meyer, auteur de polars à succès dont j’ai souvent croisé le nom en tête de gondole des librairies, parfois sur les blogs. Déjà peu  amatrice de romans policiers (ou plutôt non, amatrice mais très exigeante et rarement satisfaite), cet auteur ne me tente pas vraiment et le résumé de La proie avait tout pour m’effrayer : complots politiques et très peu pour moi.

C’est donc avec pas mal de réticences que j’ai entamé ma lecture et l’avantage quand on commence une lecture dans cet état d’esprit c’est qu’au pire on sera conforté dans ses a priori et au mieux la surprise sera bonne ! Pour le coup, je me situe entre les deux. Je ne me suis pas du tout ennuyée, au contraire je me suis prise au jeu, il faut dire que l’auteur maîtrise parfaitement le rythme de son intrigue, distillant ce qu’il faut de suspense, d’indices et de dangers pour maintenir le lecteur en haleine. Apparemment, ce roman est le dernier en date d’une série mettant en scène Benny Griessel l’enquêteur des Hawks. Cela n’a pas du tout nuit à la compréhension de l’histoire et le roman peut tout à fait se lire indépendamment des autres.

Malgré ces points positifs, je ne me suis pas non plus passionnée pour cette enquête, pas plus que je ne me suis attachée aux personnages. Car si le roman et la narration sont efficaces, le tout manque cruellement, à mes yeux, de personnalité et de profondeur.

Une lecture pour les passionnés de polars, les fans de Meyer et ceux qui cherchent une lecture simple et efficace. 

4 commentaires:

  1. J'en ai commencé un de cet auteur et j'ai abandonné assez vite, je n'accrochais pas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne pense pas que j'y reviendrai, même si cette lecture a été meilleure que je le craignais, ce n'est pas mon genre.

      Supprimer
  2. Un auteur avec lequel je n'accroche pas non plus. J'avais bien aimé ses premiers, et puis moins les suivants.

    RépondreSupprimer