Par Daphné
Résumé de l'éditeur :
Sur les ruines du plus grand carnage du XX° siècle, deux rescapés des tranchées, passablement abîmés, prennent leur revanche en réalisant une escroquerie aussi spectaculaire qu'amorale. Des sentiers de la gloire à la subversion de la patrie victorieuse, ils vont découvrir que la France ne plaisante pas avec Ses morts...
Fresque d'une rare Au revoir là-haut - cruauté, remarquable par son
architecture et sa puissance d'évocation, Au revoir là-haut est le grand roman
de l'après-guerre de 14, de l'illusion de l'armistice, de l'État qui glorifie
ses disparus et se débarrasse de vivants trop encombrants, de l'abomination
érigée en vertu.
Dans l'atmosphère crépusculaire des lendemains
qui déchantent, peuplée de misérables pantins et de lâches reçus en héros,
Pierre Lemaitre compose la grande tragédie de cette génération perdue avec un
talent et une maîtrise impressionnants.
Mon avis :
Et bien, quel livre! Un livre qui prend aux tripes, un livre qu'on n'oublie pas. Un grand livre! Voici l'histoire de deux hommes mais aussi de celle d'un million d'autres, de toute une génération sacrifiée sur l'autel d'une guerre sans merci, d'une violence puis d'une indifférence absolument terrifiante.
Albert et Edouard, deux jeunes poilus, sont dits rescapés de la première guerre mondiale. Rescapés, vraiment ? Peut on se dire rescapés quand le prix à payer pour avoir survécu est si lourd ? Quand on se retrouve défiguré, qu'on a vu l'horreur en face, qu'on a failli se faire tuer par son propre général, qu'on se retrouve dans un monde qui sous une apparence farcie d'hypocrisie se comporte de manière méprisable face à ceux dont la vie après quater années de tranchées ne sera plus jamais la même ?
Je ne veux pas trop dévoiler de ce livre mais ce qui est certain, c'est qu'il est à lire. A la fois grinçant, teinté d'un humour noir qui décape, émouvant, captivant, ce livre fait partie de ceux qu'on ne lâche plus une fois qu'on les a en main. Trahisons, vengeance, violence, horreur, indifférence, injustice, ingratitude, mais aussi amitié, reconnaissance et solidarité sont les maîtres mots de ce roman qui sait si bien nous parler de ceux qui sont revenus d'une effroyable guerre mais qui jamais n'ont pu retrouver leur vie d'avant. Non, je en veux pas trop en dire et pourtant, il me semble que je pourrais parler de ce livre pendant des heures tant il y a à dire! Un livre qui ne laisse pas indifférent, où l'on se sent suffoquer en même temps qu' Albert enseveli sous la terre et où l'odeur de la port nous prend à la gorge. Un livre on ne peut plus cynique, dont on ne ressort pas indemne, un livre qui interroge, qui interpelle. A lire absolument !
Extrait :
Ceux qui pensaient que cette guerre finirait bientôt étaient tous morts depuis longtemps. De la guerre, justement. Aussi, en octobre, Albert reçut-il avec pas mal de scepticisme les rumeurs annonçant un armistice. Il ne leur prêta pas plus de crédit qu'à la propagande du début qui soutenait, par exemple, que les balles boches étaient tellement molles qu'elles s'écrasaient comme des poires blettes sur les uniformes, faisant hurler de rire les régiments français. En quatre ans, Albert en avait vu un paquet, des types morts de rire en recevant une balle allemande.
Avec ce livre j'ai découvert l'auteur! Et bien sûr lu les deux suivants, qui peuvent se lire séparément d'ailleurs
RépondreSupprimerJe n'ai pas encore lu les tomes suivants mais c'est prévu!
SupprimerDaphné
C'est mon préféré de cette trilogie.
RépondreSupprimerJ'ai hâte de lire les autres.
SupprimerDaphné
Je l'ai dans ma PAL. J'avais beaucoup aimé le dernier tome de la trilogie. Je compte bien le lire...
RépondreSupprimersors le vite de ta PAL!
SupprimerDaphné
Tu peux lire l'adaptation en BD maintenant, elle est excellente aussi ;)
RépondreSupprimerJe ne savais pas qu'il était adapté en BD, je le note!
SupprimerDaphné