samedi 12 décembre 2020

Bénie soit Sixtine - Maylis Adhémar

Par Ariane

 


Auteur : Maylis Adhémar

Titre : Bénie soit Sixtine

Genre : roman

Langue d’origine : français

Editeur : Julliard

Nombre de pages : 304p

Date de parution : août 2020

 

Mon avis :

Sixtine, toute jeune femme naïve, élevée dans la plus pure tradition catholique, rencontre Pierre-Louis, nourri aux mêmes valeurs. Quelques mois à peine et les voilà mariés. Une nuit de noce bâclée, à visée reproductive uniquement, et déjà Sixtine est enceinte de celui qui sera assurément, le premier d’une grande famille. Mais après un événement dramatique, Sixtine décide de prendre la fuite avec son enfant nouveau-né.

C’est l’histoire d’une fuite, d’une libération, d’une émancipation. Sans renier son histoire ni sa foi, Sixtine va apprendre à voler de ses propres ailes et se défaire des principes étriqués qui lui ont été imposés dès son plus jeune âge. C’est un très joli personnage, attachant, que nous propose Maylis Adhémar.

On ne peut qu’espérer que des jeunes femmes et des jeunes hommes, élevés dans des principes extrémistes similaires, quels qu’ils soient, puissent aussi trouver leur chemin…

Mais malheureusement, d’autres suivent le chemin inverse. Comme la mère de Sixtine justement, dont l’on découvre l’histoire à travers les lettres que sa mère lui écrit tout au long de sa vie. Les courriers pleins d’amour et d’espoir d’une jeune femme pour sa toute petite fille, amusés par l’enfant qui grandit, perplexe face aux choix de l’adolescente, dévastés par la femme… Ces lettres m’ont touchée en plein cœur. Car malgré tout l’amour qu’on peut donner à nos enfants, malgré ce qu’on essaie de leur transmettre, ils feront leurs propres choix et ceux-ci peuvent les mener bien loin de nous et de ce que nous espérions pour eux…

J’ai beaucoup aimé le cheminement personnel de Sixtine, son ouverture aux autres et surtout la très jolie relation avec son petit garçon. En revanche, j’ai moins adhéré à sa rencontre avec un groupe de jeunes marginaux... Cela m’a semblé trop improbable, trop poussé.

Mis à part ce bémol, je trouve ce premier roman très réussi.

 

Extrait :

« Sixtine ne bouge toujours pas, allongée sur le dos, elle a juste le réflexe d'enfiler une chemise de nuit, sans oser nettoyer la semence Sue de la Garde qui se répand sur les draps. Ceci est la volonté de Dieu. Ceci n'est pas pécher. Ceci est Amour. »


4 commentaires:

  1. Un roman que je n'ai pas particulièrement remarqué, mais qui pourrait m'intéresser.

    RépondreSupprimer
  2. Comme toi, j'ai trouvé que Sixtine est passée assez aisément à un milieu aux antipodes, un milieu catho moins extrémiste aurait sans doute suffi pour le roman.

    RépondreSupprimer
  3. Les réserves de Keisha m'on un peu dissuadée, malgré la thématique intéressante (ce n'est pas si souvent que la littérature évoque l’extrémisme catholique)... vu ton bémol, et malgré ton avis finalement plutôt positif, je passe..

    RépondreSupprimer
  4. Un roman qui pose des questions et qui m'avait accroché.

    RépondreSupprimer