Par Daphné
Résumé de l'éditeur:
Quelque part en Europe, 35 000 ans avant notre ère. Petite fille Cro-Magnon de cinq ans, Ayla est séparée de ses parents à la suite d'un violent tremblement de terre. Elle est recueillie par le clan de l'ours des cavernes, une tribu Neandertal qui l'adopte, non sans réticence, ayant reconnu en elle la représentante d'une autre espèce, plus évoluée.
Iza, la guérisseuse, Brun, le chef et Creb, le magicien lui enseignent les règles de la vie communautaire, leurs rites, leurs peurs, leurs audaces. Mais Ayla, la fillette blonde aux yeux bleus les surprend par sa puissance de raisonnement qui lui permet de s'adapter, de réagir rapidement et de ne pas être totalement dépendante de son environnement. Une différence qui ne tarde pas à faire d'elle une menace pour tout le clan, et à attiser la convoitise de Broud, le fils du chef...
Mon avis :
J'ai lu la saga Les enfants de la Terre il y a une dizaine d'années et me souvient l'avoir beaucoup apprécié. Aussi, quand je me suis retrouvée sans nouvelle lecture sous la main suite à la fermeture des bibliothèques, ai je décidé de la relire.
Le premier tome Le clan de l'ours des cavernes, est de loin mon préféré. On y fait la connaissance d'Ayla, petite homo sapiens vivant il y a 35 000 ans. Suite à un tremblement de terre, elle perd sa famille et est recueillie par un peuple bien différent du sien (que l'on devine néandertalien même si cela n'est jamais clairement énoncé). Alors que ce peuple arrive à la fin de son évolution et est voué à disparaître, la petite Ayla a du mal à y trouver sa place. Elle qui appartient à une autre espèce d'hommes, au contraire en pleine évolution, a souvent du mal à se plier à des traditions qu'elle ne comprend pas forcément, à adopter un mode de vie qui va parfois à l'encontre de sa propre espèce. Et pourtant, au sein du clan, Ayla sera acceptée et aimée, elle apprendra à y vivre, à tirer parti de sa différence.
Sans doute était-il plutôt risqué de la part de l'auteure de chercher à équilibrer imagination et vérité dans un contexte historique tel que la préhistoire. Elle y réussit pourtant admirablement bien. Tout en gardant un côté romanesque, elle parvient à caser dans son livre un nombre important de véritables informations sur la vie à la préhistoire. On sent que Jean Auel s'est passionné pour son sujet et qu'elle s'est vraiment renseignée. Si beaucoup de choses sont inventées et d'autres simplement supposées, il n'en demeure pâs moins qu'un certain nombre sont aussi reconnues scientifiquement parlant.
Il en résulte un livre à la fois très intéressant pour l'aspect historique mais également pour ses personnages auxquels on s'attache tout au long du roman. Je serai beaucoup plus réservée sur la suite de l'histoire mais pour ce premier tome, je me souviens ne pas être passée loin du coup de cœur lors de ma première lecture et ce fut également le cas lors de cette relecture! Un très bon moment passé en compagnie d'Ayla et du clan!
Extrait :
"Elle ne savait pas qui ils étaient ni comment elle se trouvait parmi eux mais elle savait que cette femme prenait soin d'elle. On lui avait donné à manger, on l'avait soignée, et surtout elle éprouvait un immense soulagement après l'effroi qu'elle avait connu à errer seule dans un monde hostile. Et seule, elle ne l'était plus, même parmi ces êtres si différents d'elle."
J'avais bien aimé ce premier volet, mais moins le suivant et je n'avais pas poursuivi.
RépondreSupprimerJe comprend tout à fait! Pour moi, le premier volet est mon préféré. J'aime aussi beaucoup le deuxième mais malheureusement, pour moi, ça se détériore au fil des tomes...Cette saga a cependant de grandes qualités mais le premier demeure bel et bien -et de loin!- mon préféré!
SupprimerDaphné